Des jeux qui roulent pour l’environnement

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
28.03.2007

Les jeux de société sont d’excellents moyens d’aborder l’écologie de

façon ludique.

 

Il en existe plusieurs sur Internet.

 

Toujours sur la

toile, des sites français proposent des jeux très intéressants à jouer

en famille ou pour faire des expériences.

 

Voici la présentation de

certains sites :

  • famille jouant(攝影: / 大紀元)

« Deviens le grand maître du jeu à Ecoville » permet à l’enfant de simuler son lever jusqu’à l’école. C’est ludique, il faut bien réfléchir. Ce jeu intéressant se trouve sur www.ademe.fr/particuliers/jeu2/ADEME/sommaire.html

L’Ostralo Ranch est un jeu interactif gratuit sur Internet. On achète et élève des animaux d’Australie. Il faut leur apporter un environnement et des soins adaptés pour que les animaux se développent correctement. Un système économique permet d’acheter, de vendre et même de payer des impôts. Il se développe sur le temps et se visite chaque jour. Ludique. www.lostraloranch.com/

L’association Agir21 en association avec l’état de Genève propose un jeu sur Internet qui mesure notre impact écologique. Il nous permet de savoir ce que nous pouvons changer dans notre comportement  pour être dans les normes d’une économie durable des ressources de notre terre. D’autres jeux qui permettent d’améliorer nos connaissances dans ce domaine, destiné aux enseignants sont à commander et télécharger sur leur site : www.agir21.org/

Honoloko est un jeu en direct sur Internet. C’est un jeu à réaliser en famille. Il est destiné aux enfants. Il comprend beaucoup de lecture. L’aide d’un parent rendra le jeu plus aisé.

Thème : Honoloko est une île. Il faut répondre à une série de question pour avancer. À la fin, les scores montrent si on a bien compris les principes écologiques. Il a été développé par l’Agence Européenne pour l’Environnement en collaboration avec le bureau de l’OMS régional pour l’Europe. Il est produit par World Wides Pictures. www.honoloko.org/Honoloko.html

La station ornithologique suisse propose des jeux en français pour apprendre à connaître les oiseaux. C’est instructif à l’échelle familiale. Ce site ainsi que d’autres se trouve sur : energie-environnement.ch/04e_cartable/04e_cartable.html.

Certains sites comme celui du  Groupe Fribourgeois pour la protection des chauves-souris offrent des photos et des informations sur la faune locale. D’autres offrent des informations et des jeux. C’est le cas des explorateurs d’énergie qui ont un jeu très intéressant, des concours, des films pour expliquer les énergies aux enfants. Il existe aussi les aventures de Moulinot qui explique en détail comme on fabrique une éolienne et comment elle fonctionne.

En France, plusieurs sites proposent des jeux de société à thème environnemental. Ils vendent notamment des livres sur l’écologie.

Citons par exemple www.actu-environnement.com qui propose des jeux comme Kyogami, un jeu écologique éducatif,  basé sur le protocole de Kyoto. Les joueurs sont des entrepreneurs qui doivent faire fructifier leur entreprise tout en préservant l’environnement. Il y a aussi la boîte à papier recyclé qui permet aux enfants de fabriquer eux-mêmes leur papier avec du vieux papier. Sur le site est présentée leur boutique ainsi que l’actualité professionnelle du secteur de l’environnement et du développement durable.

L’activité de www.econo-ecolo.org est d’informer et de donner des conseils pour économiser les énergies et respecter la nature dans nos actes quotidiens. C’est là que l’on trouvera sans doute la plus grande variété de jeux. Il ne vend pas directement mais renvoie vers les sites vendeurs. On y trouve des jeux de société et des jeux permettant de faire des expériences. Par exemple, « l’assistant solaire » contient des cellules solaires qui apprendront comment transformer l’énergie solaire en lumière, etc.

Certains livres proposent des activités liées à l’écologie. C’est le cas d’Écolo-jeux de David Suzuki et Kathy Vanderlinden aux Éditions du Trécarré Canada.