Des inondations et des avalanches font des dizaines de morts

Écrit par Irin News
28.03.2007

 

AFGHANISTAN

KABOUL – Plus de 50 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont

été déplacées suite aux averses, avalanches et inondations qui ont

dévasté les provinces du sud et du sud-ouest de l’Afghanistan.

Dans les provinces d’Uruzgan, Helmand, Badghis et Ghor, les inondations ont rasé ou endommagé plus de 500 maisons.

L’avalanche qui s’est produite récemment à Murgab, au centre de Ghor, a

fait seize morts et 25 blessés, a rapporté le 20 mars dernier Mohammad

Asif, un représentant de la province.

  • Un jeune Afghan marche dans un marché innondé(Stringer: STRINGER / 2007 AFP)

 

Le lundi 19 mars, les inondations ont fait plus de 30 morts à Uruzgan, la province voisine de Ghor, et les autorités locales ont sollicité l’assistance des Nations Unies et des agences humanitaires.

Selon Qayom Qayomi, le porte-parole du gouverneur de la province d’Uruzgan, des centaines de victimes des inondations se trouvaient encore coincées dans les districts de Dehraoud et Charcheno.

«Pour l’instant, nous ne pouvons pas accéder aux zones sinistrées et porter assistance aux populations. Les routes sont détruites et nous n’avons pas d’hélicoptères pour leur acheminer de l’aide», a déploré M. Qayomi.

Les pluies et les inondations ont fait au moins douze morts, dont plusieurs femmes et enfants, dans les provinces voisines de Helmand et Badghis.

«Les habitants de plusieurs localités de la province de Badghis ont tout perdu», s’est désolé Farooq Ehsan, membre du comité de développement de la province de Badghis.

«Ils n’ont ni toit, ni nourriture, ni médicaments, ni eau potable.»

À l’ouest, dans le district d’Ingeel de la province de Herat, les inondations ont détruit près de 200 maisons, ont confirmé les autorités locales.

Le JDPC (Joint Disaster Preparedness Committee), une commission mixte de prévention des catastrophes, composée de plusieurs services gouvernementaux afghans, d’agences des Nations Unies, des forces de la coalition et d’agences humanitaires, a dépêché des équipes dans les zones sinistrées afin de procéder à une évaluation rapide de la situation.

La force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), dirigée par l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord), a envoyé des hélicoptères pour l’acheminement de l’aide humanitaire et pour l’évacuation des habitants de Dehraoud, une région inondée de la province d’Uruzgan.

«Les hélicoptères ont transporté les sinistrés vers des zones relativement plus sûres. Les hôpitaux des provinces et les centres de santé de nombreuses localités sont envahis par les blessés et les malades», a déclaré M. Qayomi.

Selon Rikki Maliklali, directeur adjoint du Programme alimentaire mondial en Afghanistan, l’agence onusienne est prête à apporter une assistance alimentaire aux communautés sinistrées.

«Nous disposons de 350 000 tonnes métriques de vivres dans nos entrepôts implantés dans cinq localités de l’Afghanistan, ce qui correspond à un volume bien supérieur à la demande actuelle», a indiqué M. Maliklali.

Des médicaments, tentes, bâches et couvertures ont également été préparés par le JDPC et sont prêts à être distribués aux quelque 400 familles sinistrées d’Uruzgan.

Les autorités de Kaboul ont confirmé qu’une aide humanitaire plus importante serait livrée prochainement dans le cadre du plan d’urgence élaboré conjointement par le gouvernement et des ONG.

Toutefois, l’acheminement rapide de l’aide humanitaire sera plus difficile dans les provinces montagneuses reculées de l’Afghanistan, ont prévenu les travailleurs humanitaires. Les fortes neiges et pluies ont détruit les voies d’accès et les routes, empêchant la circulation dans de nombreuses régions du pays.

«Ces trois derniers jours, le seul axe routier qui relie la province de Bamyan à Kaboul, en passant par la province de Parwan, a été obstrué par d’énormes blocs de pierre détachés de la montagne suite aux fortes pluies», a expliqué Sabira Nawabi, un responsable local de Bamyan.