À Moscou, la police intervient pour interdire un rassemblement pacifique

Écrit par La Grande Époque
29.03.2007

La police russe a de nouveau interrompu, Le 25 mars dernier,  un rassemblement pacifique qui avait lieu à l’extérieur de l’ambassade de Chine.  Les manifestants s’étaient organisés pour demander que cesse la persécution du Falun Gong en Chine. Les vingt-deux personnes, membres du mouvement Falun Gong, ont toutes été arrêtées.

Les policiers ont arraché les pancartes et les banderoles des mains des manifestants en les repoussant loin de l’ambassade . Pour avoir refusé de suivre les injonctions de la police, ils ont été accusés de « troubles de l’ordre public ». Ils ont reçu une assignation à comparaître devant un tribunal fixée au lendemain.

Le groupe a affirmé avoir  informé les autorités de son intention d’organiser cette action. Cependant l’autorisation  a été refusée en référence à l’article Huit de la Constitution russe qui soutient les relations amicales entre la Chine et la Russie. Or, selon la législation en vigueur, seul un tribunal pouvait opposer un refus à la tenue de ce rassemblement. Conformément à la loi, les organisateurs ont donc maintenu la manifestation.

La veille,le 24 mars, la police était déjà intervenue pour empêcher un rassemblement pacifique. Douze personnes, tous membres du Falun Gong ont été arrêtées.