Un milliard de victimes de troubles neurologiques dans le monde

Écrit par Centre de Nouvelles ONU
09.03.2007

Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que les troubles neurologiques, qui vont de l'épilepsie à la maladie d'Alzheimer en passant par les accidents cérébrovasculaires et les maux de tête, affectent près d'un milliard d'habitants de notre planète.

«Les troubles neurologiques incluent également les traumatismes cérébraux, les neuroinfections, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson», précise un communiqué publié le 27 février dernier à Bruxelles et à Genève.

Ce rapport, intitulé Troubles neurologiques : défis pour la santé publique révèle que sur ce milliard de personnes affectées dans le monde, 50 millions souffrent d'épilepsie et 24 millions de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.

Les troubles neurologiques touchent des gens de tous les pays, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur niveau d'éducation ou de leur revenu.

L'OMS indique aussi que «l'accès à des soins appropriés est difficile pour bien des personnes atteintes de troubles neurologiques, pour leurs familles et pour les personnes qui s'en occupent». Elle préconise l'intégration des soins neurologiques dans les soins de santé primaires.

«Bien que des traitements peu coûteux et hautement efficaces soient disponibles, en Afrique, près de neuf personnes souffrant d'épilepsie sur dix ne sont pas traitées. Les systèmes de santé doivent être renforcés pour pouvoir dispenser de meilleurs soins aux personnes atteintes de troubles neurologiques», a déclaré Margaret Chan, directrice générale de l'OMS.

La non-disponibilité des traitements s'explique par des systèmes de prestations sanitaires inadéquats, le manque de personnel qualifié, l'absence de médicaments essentiels ainsi que les croyances et pratiques traditionnelles.

Avec le vieillissement de la population mondiale, l'impact des troubles neurologiques se fera sentir tant dans les pays développés que dans les pays en développement.

Rita Levi-Montalcini, lauréate du prix Nobel de médecine, a fait remarquer que «la charge des troubles neurologiques prend des proportions importantes dans les pays où le pourcentage de la population âgée de plus de 65 ans augmente».

«On estime que 6,8 millions de personnes meurent chaque année des suites de troubles neurologiques; en Europe, le coût des troubles neurologiques pour l'économie a été évalué à quelque 139 milliards d'euros en 2004», souligne le rapport.