Une gestion de l’environnement tournée vers l’avenir

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
14.04.2007

« L’éducation pour le développement durable doit être plus qu’un simple

logo ou un slogan. Elle doit être réelle et concrète pour nous tous,

individus, organisations et gouvernements dans toutes nos décisions et

nos actions quotidiennes, afin de garantir à nos enfants, nos

petits-enfants et leurs descendants une planète durable et un monde

sûr.

L’éducation pour le développement durable doit être plus qu’un simple

logo ou un slogan. Elle doit être réelle et concrète pour nous tous,

individus, organisations et gouvernements dans toutes nos décisions et

nos actions quotidiennes, afin de garantir à nos enfants, nos

petits-enfants et leurs descendants une planète durable et un monde

sûr. »

Koichiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, le 1er mars 2005, à

l’occasion du lancement international de la Décennie pour l’Education

en vue du développement durable

  • enfants en fil indienne(攝影: / 大紀元)

 

Le lancement de cette décennie est parti d’un constat : notre société est confrontée à des problèmes socio-écologiques qui mettent en péril l’existence même de celle-ci. Les problèmes se situent au niveau planétaire et concernent chaque être humain. Eduquer la future génération pour qu’elle sache gérer son environnement est un défi à prendre très au sérieux. Si nous continuons à refuser de modifier nos comportements, nous devrons faire face à des catastrophes qui détruiront notre société et une bonne partie de ce qui vit sur cette planète.

Pour cette décennie, les thèmes qui se dégagent sont :

- l’équité entre génération, sexe, culture, race

- la tolérance pour les différences sociales (âge, sexe, race, religion)

- la réduction de la pauvreté

- la protection et restauration de l’environnement

- la gestion des ressources naturelles sur le long terme

- la création d’une société juste et pacifique

Si atteindre ce but devient une question de survie, la complexité du sujet en fait le défi que notre humanité doit à tout prix relever. L’UNESCO souhaite que chaque pays prenne en compte cette décennie et favorise sa mise en pratique. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement en intégrant ces valeurs durant le cursus scolaire et les formations continues suivies par la population active. De cette façon, chacun pourra acquérir les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour améliorer la qualité de vie. Les missions de l’UNESCO sont de développer les concepts d’éducation, de favoriser les échanges et d’encourager les acteurs de la société (gouvernements, ONG, associations, personnes privées à entrer dans ce processus d’éducation.

L’UNESCO attend des Etats-membres qu’ils mettent en place une stratégie concrète accompagnée d’un suivi pour évaluer les effets et rectifier les faiblesses observées. L’élaboration d’une vision commune est la base de cette démarche.

C’est pourquoi il a fallu cinq ans de préparation et de délibérations pour parvenir à un consensus. Il s’agit également de le développer au niveau national et local. L’implication de tous les intervenants enrichira les contenus pédagogiques en les faisant évoluer pour obtenir une plus grande efficacité.

L’information, les nouvelles technologies, les échanges sont autant de moyens mis à disposition.

Parmi les sites à consulter présentant des activités d’éducation au développement durable :

http://www.eduquer-au-developpement-durable.com/

http://www.wwf.fr/

http://crdp.ac-amiens.fr/edd/

http://www.globaleducation.ch/francais/pagesnav/frames.htm

http://www.usherbrooke.ca/rvdd/programme/mercredi/

http://portal.unesco.org/education/fr/