El Bolsón : Une touche de charme de la Patagonie

Écrit par Leonardo Vintiñi, La Grande Époque - Argentine
17.04.2007

Située dans la province de Río Negro, en Patagonie, au sud de l’Argentine, la ville de El Bolsón est la plus importante de la région andine du 42e parallèle. Cette charmante agglomération est située à 155 km au sud de Bariloche et est accessible en empruntant la route nationale 258 qui est totalement asphaltée. La frontière méridionale de la ville est précisément le 42e parallèle qui, non seulement sépare les deux provinces de Río Negro et de Chubut, mais octroie à El Bolsón la particularité d’être composée de peuples provenant de ces deux provinces.

  • La coupole de l’église de El Bolsón(攝影: / 大紀元)

 

La zone dans laquelle est située la ville est enchanteresse. Cette qualité est attribuable en partie au fait qu’on peut y accéder soit par le nord en empruntant une passe entre les chaînes de montagnes Piltriquitrón et Serrucho, un endroit que les anciens habitants avaient appelé «La porte du ciel», soit en passant par le sud-est, à la base du Cerro Pirque (pointe), lieu appelé «La porte de l’enfer».

El Bolsón fait partie du Corridor des Lacs, un corridor terrestre qu’une ordonnance municipale a proclamé en 1984 comme étant une zone libre de nucléaire. Cette zone fut ensuite déclarée, en 1991, municipalité écologique lorsqu’elle a exprimé formellement le souhait de protéger la vie. Il s’agit d’une des vallées les plus grandes de toutes celles qui se trouvent parallèlement à la Cordillère des Andes. La façon dont ses montagnes sont toutes alignées lui donne un air bien particulier qui rend honneur à son nom (El Bolsón veut dire grand sac). Étant donné sa situation géographique bien particulière, à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville de El Bolsón est choyée, tout comme les localités avoisinantes, par un climat incomparablement clément.

Cet unique microclimat confère à la région un très grand potentiel agricole qui est caractérisé par la culture de fruits fins tels que la framboise, la fraise, différentes sortes de cerises, les baies de sureau et le houblon qui donne lieu au traditionnel Festival national du houblon. Ce festival anime les gens à chaque année durant le mois de février. Pour l’occasion, plusieurs activités et spectacles sont organisés et marquent la célébration haute en couleur. La reine du houblon y est couronnée et représentera le peuple de El Bolsón durant le reste de l’année. La culture de la rosa mosqueta, que l’on connaît ici sous le nom d’églantier, est également issue de ce généreux microclimat dont les propriétés sont convoitées autant par l’industrie du dessert que par l’industrie pharmaceutique qui en extrait l’huile.

Sont également dignes de mention, les productions de fromages, de truites fumées, de bières maison ainsi que de l’artisanat d’excellente qualité fabriqué avec une variété de matériaux locaux.

Simplicité et qualité

Dans la ville de El Bolsón, histoires, mythes et légendes des premiers habitants se sont fusionnés avec les mouvements culturels qui ont eu lieu surtout dans les années 70 pour donner naissance à une culture de la production, du travail et de la vie simple, des caractéristiques que vous pourrez sentir dans les moindres recoins de cette terre patagonique aux abords de la Cordillère.

El Bolsón peut offrir à ses visiteurs des services de grande qualité. Une panoplie de lieux d’hébergement est disponible; il est possible de louer des chalets aussi pittoresques que pratiques, juchés dans les montagnes ou sur le bord d’une rivière ou d’un lac, de faire du camping dans des centres complètement équipés ou de rester dans l’un des nombreux hôtels. Il y a des agences de voyages qui peuvent habilement vous conseiller à propos des activités touristiques offertes dans la région; il y a du tourisme d’aventure qui vous permettra de vivre et mieux connaître la merveilleuse nature, des endroits où savourer un délicieux repas, des petites fermes à visiter, des ateliers d’artisans à admirer et beaucoup plus encore.