Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Laver « écolo » comment faire ?

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
18.04.2007
| A-/A+

L’entretien devrait être un critère dont on tient compte lors de

l’achat d’un vêtement. Pour les enfants, il est préférable de choisir

des couleurs peu salissantes qui se lavent facilement.

Bien que les

teintureries fassent beaucoup d’effort pour limiter la pollution, il

est préférable de limiter les visites. En règle générale, laver pollue

: l’eau utilisée va dans les bouches d’égout et doit être filtrée même

si les produits utilisés sont totalement biodégradables. Il ne s’agit

pas de devenir des crasseux, loin de là. Laver moins économise les

habits et la nature.

  • linge sechant à l'air(攝影: / 大紀元)

 

Trucs de grand-mère pour éviter la teinturerie et les immenses piles de lessive

* Utilisez des serviettes à table et lors d’une activité salissante.

* Pour cette dernière, pensez à porter un tablier, il y en a des jolis.

* N’hésitez pas à mettre un vieux jogging pour faire le jardin ou le ménage.

* Quand les enfants vont jouer au ballon ou au parc, ils se changent avec des vêtements moins fragiles réservés à cet usage.

* Ceux qui aiment se changer tous les jours peuvent mettre leurs vêtements sur un cintre et les laisser prendre l’air durant la nuit avec de les ranger. Inutile de laver des vêtements qui ne sont pas sales et qui ne sentent pas mauvais.

* En cas de petites tâches, regardez si vous pouvez laver juste la tache. Il est parfois possible de l’enlever sans tout laver. Chaque tâche a son détachant qui varie d’un tissu à l’autre. La liste des détachants est la suivante : térébenthine, glycérine, vinaigre blanc, alcool à 90°, alcool à bruler, savon de Marseille, eau oxygénée, ammoniaque, buvard, trichloréthylène et lait, citron, sel.

Pour en savoir plus sur le mode de détachage tâche par tâche :

http://www.ecoconso.be/page.php?ID=12

http://www.iseria.com/tribunes/astuces-detachage/index.html

http://fr.ekopedia.org/Nettoyer_les_taches

Le lave-linge est important.

Ceux de bonne qualité, performants et reconnus écologiques (se référer à l'étiquette, les meilleurs sont ceux de la classe AAA) sont évidemment les plus chers à l'achat et ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, il faut le voir comme un investissement. Ils lavent mieux en consommant beaucoup moins et ont une plus grande longévité.

Choisir un programme de lavage à 40 °C plutôt qu'à 60 °C réduit les frais jusqu'à 40 %. Un programme à 90 °C consomme trois fois plus qu'un programme à 30 °C ! Normal, la quantité d'électricité utilisée dépend à 80 % du chauffage de l'eau. Le problème, c'est que le linge ne se lave pas aussi bien à faible température, il convient donc de le détacher préalablement. Pour y remédier sans trop d'effort, il est possible de démarrer la lessive (attention à bien trier le linge, particulièrement les couleurs) et de stopper le cycle 5 mn après, puis laisser tremper quelques heures avant de reprendre le cycle pour terminer la lessive. Il n'est pas nécessaire de choisir un programme avec prélavage.

Quelle lessive choisir ?

Si vous ne voulez pas optez pour une lessive 100 % naturelle, vous pouvez quand même suivre ces conseils : il est préférable d'utiliser des lessives concentrées et de mettre la dose minimale prescrite plutôt que la lessive normale.

Trier le linge et prendre la lessive spécialement adaptée, par exemple pour le linge noir, utiliser une lessive qui ne contient pas d'agent de blanchiment inutile pour des vêtements foncés mais qui finirait quand même dans les égouts.

Les lessives liquides conviennent mieux aux fibres synthétiques et les poudres aux cotons.

A essayer : les noix de lavage. Ce sont des coquilles de Sapindus mukorossi qui viennent d'Inde. Elles s’achètent dans les magasins diététiques*. Elles ne polluent pas, sont hypoallergéniques et économiques car il en faut très peu. Au contact de l'eau, elles libèrent de la saponine, produit lavant mais non polluant. Associées au percarbonate de sodium (un bon détachant écologique*), elles conviennent à tous les textiles.

Pour être au maximum de son efficacité, mettre une grosse poignée de noix dans un litre d’eau. Porter à ébullition et retirer du feu dès le point d’ébullition atteint, sinon elles perdent leur effet. Une fois refroidies, écraser les noix avec les doigts afin de libérer la saponine et porter à nouveau à ébullition. Laisser refroidir, filtrer. Les noix n’ont pas d’odeur, verser quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le linge si vous le souhaitez. Convient pour trois machines de 6 kg. 

Si l’eau est calcaire, ajouter 1/2 tasse de vinaigre blanc ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour adoucir l’eau et permettre à la lessive d’être efficace. Nettoyer régulièrement le filtre.

Quand au séchage, l'idéal est de pouvoir étendre le linge en plein air. Comme ce n'est souvent pas possible, utiliser un sèche-linge devient presque une obligation bien que cela consomme pas mal d'électricité. Là aussi, regardez l'étiquette de classe pour choisir un appareil qui sera le plus économique à l'usage. Le linge doit être bien essoré avant de le mettre à sécher. Lorsqu'il est sec, mieux vaut le sortir et le plier rapidement avant qu'il ne se froisse, cela économise le repassage (ce procédé peut s’appliquer pour presque tout le linge).

Entendu : Une femme ingénieur coréenne a inventé un lave-linge relevant d’un processus tout simple : avant d'arriver dans le tambour, l'eau subit un choc électrique, ce qui transforme l'eau claire en agent nettoyant. À quand son exploitation ?  

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.