Repousser les frontières vocales

Écrit par Kay Bel, La Grande Époque - Australie
02.04.2007

 

 

 

 

 

Lors de la réunion A Capella de la Côte Est qui se tient du 23 au 25 mars à Washington DC, les participants d’échauffent pour un week end de créativité vocale.

Cette réunion annuelle accueille des concerts, des masters class et le meilleur du chant a cappella parmi une grande diversités de genres musicaux différents tels que la pop, la soul, le hard rock, la comédie musicale, la world music, le punk et pratiquement tous les autres styles.

  • La couverture de l'album(攝影: / 大紀元)

 

 

 

 Les chansons comme "like in the chapel" en italien a cappella touche  un public plus large aujourd'hui que ne le font les choristes des paroisses. Ce phénomène a pris énormément d’ampleur  au cours des deux dernières décennies. "Auparavant, la musique d'église, le doo-wop et les quatuors harmoniques étaient les images qui nous venaient immédiatement à l'esprit, mais les choses ont changé", dit Jonathan Minkoff, Président de The Contemporary A Cappella Society qui a organisé cette réunion.

"Il y a des milliers de groupes professionnels et universitaires et très peu d'entre eux ont expérimenté ces formes traditionnelles du a cappella. Ils chantent les chansons avec lesquelles ils ont grandi, les chansons qu'ils aiment. C'est presque toujours de la pop, du rock, du jazz et du R&B," dit-il.

Dans les chants a cappella, les interprètes produisent la musique uniquement  avec la voix humaine;  ils chantent non seulement des mots mais ils utilisent également des techniques vocales pour imiter le son des instruments. Aussi, qu'est-ce qui ne peut pas être chanté a cappella? Selon M. Minkoff: "Le a capella est illimité...le a capella contemporain possède tout ce qui rend la musique populaire irrésistible, et par-dessus cela nous écopons du facteur ‘Wouah ! Comment font-ils?'"

En dehors des centaines d'albums a cappella publiés chaque année et qui auront peut-être la chance d'être reconnus au Concours de l'Enregistrement Contemporain A Cappella, la "Victoire de la musique" du  A Capella, il y a certainement de nombreux  facteurs ‘Wouah !’.

Nominé pour le Meilleur Album Pop/Rock au CARAs 2006, "Dark Side of the Moon A Cappella" est un bon exemple des possibilités étendues de la voix humaine. Arrangé originellement pour être interprété en concert, l'album compte huit chanteurs et un percussionniste vocal qui recréent toute l'œuvre originale des Pink Floyd sans aucun instrument. Tous les sons de percussions et d'effets spéciaux y compris les battements de cœur et les tic-tac d'horloge sont créés vocalement – c'est quelque chose qu’il faut entendre pour y croire.

"Aux racines de 'Dark Side of the Moon A Cappella', nous utilisons le chant a cappella comme moyen d’élever la musique à un niveau différent, plus personnel. Transformer quarante minutes de musique instrumentale et vocale en neuf voix est destiné à mettre en valeur  la voix humaine en explorant les profondeurs de cet outil originel," déclare l'arrangeur musical de l'album, Jon Krivitzky, sur le site web de l'album.

"Les chanteurs inventent constamment des techniques de chant qui étaient inimaginables pour interpréter des styles musicaux qu'autrefois on pensait impropre au chant a cappella" raconte Jonathan Minkoff. Et, une fois disparue la crainte du "Vont-ils vraiment le faire sans instruments?!", le a cappella contemporain révèle une recherche très riche et très développée de notre langage musical, de nos émotions et de nos capacités de communication à travers tous les styles musicaux.