Six mois après l’assassinat d’Anna Politkovskaïa : une trop longue attente

Écrit par Reporters Sans Frontières
25.04.2007

 

 

 

 

 

 

Le 7 avril, cela fait six mois qu’Anna Politkovskaïa a été assassinée.

Reporters sans frontières revient sur les pistes évoquées depuis le

mois d’octobre 2006 et rappelle que la mobilisation ne doit pas faiblir.

 

   «Nous attendons avec la plus grande impatience que le procureur général rende publiques les conclusions des investigations. De simples déclarations félicitant les employés de son ministère ne constituent pas un gage d’élucidation de ce crime odieux. Par ailleurs, nous rappelons que les semaines qui passent ne doivent pas aboutir à l’affaiblissement de la mobilisation. Nous devons continuer à demander haut et fort que justice soit rendue dans cette affaire et que l’impunité cesse enfin en Russie, a déclaré Reporters sans frontières. Si les autorités s’abstiennent de présenter des éléments concrets et probants, la création d’une commission d‘enquête internationale ou d’une commission d‘enquête parlementaire en Russie pourrait s’avérer nécessaire.»

   

Lors d’un entretien avec Reporters sans frontières, Serguei Sokolov, l’un des rédacteurs en chef de Novaïa Gazeta, a déclaré que «pour l’instant, nous n’avons aucune critique à formuler au sujet du travail du parquet». Il a refusé de commenter plus en détail l’affaire en expliquant qu’une «fuite d’information pourrait exercer une influence néfaste sur l’enquête».

Même  déclaration de la part de Youri Tchaïka, le procureur général, le 29 mars  2007 à l’agence Interfax. Ce dernier s’est félicité du travail réalisé par les enquêteurs chargés de l’investigation et a indiqué que des résultats  considérables avaient été atteints qui pourraient prochainement être révélés.

 En décembre 2006, le fils de la journaliste, Ilya Politkovski, s’était lui aussi déclaré satisfait de l’avancée de l’enquête. Novaïa Gazeta satisfaite de l’enquête du Parquet  […].