Melbourne et sa culture du beach café

Écrit par Philippa Rayment, La Grande Époque - Australie
26.04.2007

 

La ville de Melbourne est agréablement située sur le littoral de la baie de Port Phillip. En forme de soucoupe, cette baie peu profonde recèle de merveilleux récifs de coraux et d’algues procurant un habitat à une grande quantité de créatures aquatiques des plus intéressantes et rares, dont des poissons, des pingouins, d’autres espèces de dauphins et le dragon de mer phylloptère qui vivent uniquement sur les côtes australiennes.

  • Le SeaBreeze Café dans la baie de Port Phillip(攝影: / 大紀元)

 

Même si la plupart des habitants de Melbourne n’ont pas la moindre idée qu’il existe de telles merveilles sous la surface de l’eau et que les herbes aquatiques et le plancton gardent la baie propre, ils aiment et apprécient la mer. C’est ce qui explique pourquoi des cafés conviviaux sont apparus tout le long de la baie. Certains de ces cafés sont proches de la ligne d’eau et d’autres sont carrément sur le sable. Ceux-ci plaisent principalement aux amateurs de plage locaux, aux marcheurs réguliers et à quelques âmes endurcies qui seraient plus aventurières.

Le SeaBreeze Café est l’un de ces cafés et il est bien à la hauteur de son nom. Si vous aimez sentir la brise marine sur votre visage et humer l’air salin en même temps que vous sirotez votre petit macchiato ou votre tisane, alors le SeaBreeze est pour vous. Ce tout petit café est situé directement sur la plage sous le Edithvale Life Saving Club.

C’est la place où vous pouvez avoir vos œufs cuisinés de n’importe quelle façon, un petit déjeuner ou encore un déjeuner léger à quelques mètres de la plage de la baie de Port Phillip.

Si vous êtes prêt à faire face aux éléments, vous allez être agréablement surpris d’avoir, dehors sous le soleil, des tables surplombées de parasols. Les amoureux de la mer qui peuvent s’ajuster aux conditions climatiques imprévisibles vont apprécier le défi d’y manger, beau temps mauvais temps, même si au bas du menu il y a un avertissement «Fermé lorsque les conditions climatiques sont extrêmes.»

Le propriétaire m’a raconté que son café a été le premier café de la ville de Kingston à obtenir la permission d’étaler des tables à l’extérieur (à l’époque, en 1990, c’était la ville de Chelsea). Il m’a fièrement montré son permis accroché au mur où on peut lire «Permis no 1». Il a aussi un deuxième permis, «Permis no 2», émis par le conseil municipal de Kingston lorsque les conseils ont été fusionnés quelques années plus tard.

Le menu du café SeaBreeze n’est pas compliqué: petit déjeuner, déjeuner et collations. Les desserts comprennent le Everest Indulgent Dessert et le Everest Gelato, des noms qui piquent la curiosité gustative. Selon le propriétaire, la plage de Edithvale est la plus populaire de toute la baie. Je lui ai demandé si c’était à cause de son petit café et il a dit en riant: «En partie, mais c’est surtout parce que les touristes conduisent jusqu’au bout de Springvale Road où il y a la mer et ils ne savent pas s’ils doivent tourner à droite ou à gauche, alors ils s’arrêtent ici, à la plage de Edithvale.»

La place est facilement accessible par train, donc vous n’avez pas à vous inquiéter du stationnement.

Si le jogging, la baignade matinale ou faire marcher le chien ne vous conviennent guère, vous pouvez malgré tout éprouver du plaisir à vous asseoir dehors même lorsque le vent est cinglant; il faut simplement vous emmitoufler dans votre anorak en prenant un petit déjeuner consistant ou en sirotant un bon café chaud.

Alors que vous regardez les vagues se fracasser sur le rivage, il se peut que vous ayez le souvenir d’un café sur les pentes de ski au sommet d’une montagne, où vous êtes assis à l’extérieur en pleine nature, la neige tout autour, à regarder les guimauves flotter dans votre chocolat chaud. D’une certaine façon, cela a le même attrait.

Si vous êtes un mordu de l’air frais et que vous aimez la mer, les petits déjeuners de ces cafés sur le bord de mer sont pour vous. Il ne faut pas oublier cependant que vous êtes à Melbourne; assurez-vous d’apporter un coupe-vent ou un anorak ainsi que votre chapeau et vos lunettes de soleil!