Redécouvrir l’Amérique

Écrit par Kat Piper, La Grande Époque - Melbourne
28.04.2007

 

 

En 1499, la première église chrétienne d’Amérique du Nord fut

construite à Terre-Neuve par un frère augustin italien. Telles sont les

«revendications révolutionnaires» d’une ancienne historienne anglaise.

Dre Alwyn Ruddock du Birkbeck College à l’Université de Londres a passé

40 ans à faire des recherches sur les voyages maritimes peu connus de

John Cabot, un contemporain italien de Christophe Colomb. Mais en

décembre 2005, avant la mort du Dre Ruddock, à l’âge de 89 ans, elle a

ordonné que toutes ses recherches soient détruites à sa mort 

 

Une réplique du bateau, Le Matthew, de John Cabot qui est le premier explorateur européen à avoir découvert l’Amérique du Nord.(Clive Mason/Allsport/Getty Images)

  • Une réplique du bateau, Le Matthew, de John Cabot(Staff: Clive Mason / 大紀元)

 

Sa demande pour faire paraître un de ses livres chez University of Exeter Press et sa correspondance avec cette maison d’édition, en 1992, est tout ce qui reste de son œuvre extraordinaire, affirme Dr Ewan Jones, de la Bristol University, dans la plus récente parution de Historical Review.

En 1497 et 1498, sous la charte du roi d’Angleterre Henry VII, M. Cabot est parti en bateau de Bristol à la recherche d’une route commerciale vers l’Asie. Ce qu’il a trouvé est l’Amérique du Nord. Dans son livre, Dre Ruddock planifiait révéler des documents, certains découverts dans des librairies privées, détaillant ces voyages et l’association de M. Cabot avec l’influent frère italien, Giovanni Antonio de Carbonariis.

Selon la recherche du Dre Ruddock, M. Cabot aurait navigué le long du sud de la côte est de l’Amérique, réclamant les territoires jusqu’aux Caraïbes espagnoles au nom de l’Angleterre.

Entre-temps, le frère Giovanni avait accosté à Terre-Neuve où il a établi une colonie et bâti une église nommée au nom de l’Église augustine de San Giovanni Carbonara, à Naples.

«Si Dre Ruddock a raison, cela veut dire que les restants de la seule église médiévale en Amérique du Nord pourraient encore être enfouis sous la ville moderne de Carbonear», croit Dr Jones.

La plus vieille église survivante des fondations anglaises en Amérique du Nord est l’église St.Luke, de style gothique, en Virginie, construite en 1632.

À son retour en Angleterre en 1500, les réalisations de M. Cabot, qui incluaient le plus long voyage côtier dans le Nouveau Monde à l’époque, ne furent pas publiées, et il mourut quatre mois plus tard.

Dr Jones a insisté que la quantité de preuves supportant les revendications du Dre Ruddock n’est pas connue et que ces preuves peuvent toujours être incorrectes. Il a appelé les spécialistes à relever le défi pour vérifier, confirmer ou réfuter les revendications qui, selon lui, pourraient réécrire l’histoire.

Pourtant, la raison pour laquelle Dre Ruddock voulait que ses recherches soient détruites demeure un mystère qui ne sera probablement jamais résolu. Dr Jones spécule que ses critères élevés, son refus d’une publication posthume de ses recherches et un «grand sens de possession qu’elle ressentait pour son travail» l’auront menée à apporter ses découvertes dans sa tombe.