piscine naturelle, découvrez...

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
29.04.2007

Une façon écologique de se baigner, c’est la piscine naturelle. Elle

respecte l’environnement, reste belle en toute saison et demande peu

d’entretien. Elle permet une liberté totale quant à sa conception.

Et s‘il y avait une autre façon de se baigner? une autre façon de se

voir nageant au cœur de la nature? disons une façon toute «écologique»?

Ce retour aux sources est possible avec  la piscine naturelle.

Respectueuse de l’environnement, elle reste belle en toute saison et

demande peu d’entretien. Sa conception ouvre la porte à toutes les

libertés.

  • cascade(攝影: / 大紀元)

Le fond du bassin peut être recouvert d’argile si votre terrain est argileux. On peut aussi utiliser un bassin préformé, une toile synthétique ou du béton spécial pour piscine. Le bassin est divisé en deux parties, celle de la baignade et l’espace lagunage qui couvre 2/3 du bassin. L’eau est ainsi aspirée en surface et dans le fond. Puis elle passe dans un filtre de sable ou de terre volcanique pour retirer les particules. Une partie du plan d’eau est dirigée dans la lagune où les plantes aquatiques la purifient des polluants minéraux ou biologiques. L’autre partie se déverse dans la piscine par une cascade qui lui permet de s’oxygéner.

Au niveau sanitaire, il n’y a pas de souci à se faire à condition de bien respecter les normes. Plus il y a de variétés, tant de plantes que de différents petits animaux, plus votre piscine se portera bien. Le bassin de baignade ne contient pas de plante. La présence des poissons n’est pas obligatoire mais ces petits nageurs sont fort utiles et ne dérangent pas le baigneur. Si vous craignez que l’effet naturel soit une gêne tout en conservant une eau toujours pure, la piscine peut être dotée d’un système de débordement [skimmer], d’un système de nettoyage des vases et d’un stérilisateur UV.

Pour les écolos purs et durs qui possèdent un terrain en pente, construisez trois bassins depuis la maison. Le premier filtre, le second sert de lagune et le troisième est réservé à la baignade. Les eaux usées de la maison et les eaux de pluie sont recyclées. Pour cela, il suffit d’employer des produits écologiques pour l’entretien de la maison. Certaines stations d’épuration ont opté pour ce système.

Prendre la nature comme modèle architectural fait que l’homme se retrouve dans son élément. La nature est tellement  riche ! Tellement vivante ! A s’entourer de vie on vit mieux. L’absence de produits chimiques, source d’allergies, est une autre bonne raison de faire ce choix.

Vous voulez vous jeter à l’eau ? alors pour en savoir plus partez naviguer sur les sites :

Canada : http://www.guidesperrier.com/

 Europe : http://www.aca-sprl.com/  Belgique et Europe

                 http://www.bionova.de/frameset.htm   France, Suisse, Luxembourg

                 http://www.bioteich.fr/  France, Luxembourg, Belgique

                 http://www.elodee.fr/  France

                 http://www.gazele.org/  France

                 http://www.vivrebio.fr/ sud de la France