Malgré les interférences du Parti communiste chinois, la Troupe des Arts Divins se produira en Corée

Écrit par Yang Yun, La Grande Époque
30.04.2007

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉOUL— Le matin du 20 avril, la Cour municipale du District Central de Séoul a rendu son verdict : le théâtre COEX a enfreint la loi en rompant son contrat avec NTDTV en Corée. En effet, le théâtre s'était engagé à abriter les représentations du spectacle de la  Troupe des arts divins du 24 au 26 avril.  

  • La Cour municipale du district central de Séoul a jugé que le théâtre COEX devait autoriser le spectacle prévu de la Troupe des arts divins(攝影: / 大紀元)

 

Le COEX a par ailleurs été condamné à rembourser au plaignant tous les frais de justice encourus.  Après avoir passé en revue le programme du spectacle ainsi que les plans de préparation fournis par les organisateurs, le juge a conclu que le contenu du spectacle de la Troupe des arts divins n’enfreignait pas les lois coréennes, ni ne présentait de menace à l’ordre public en Corée et qu’il ne mettait pas en péril les relations commerciales sino-coréennes. Le juge a ajouté qu’il était difficile de justifier les affirmations prétendant que le spectacle avait un but politique, rendant ainsi irrecevables tous les arguments fournis par le théâtre COEX.

Le 7 février 2007, un contrat avait été signé entre le théâtre COEX et NTDTV en Corée pour la location d’une salle lors des représentations de la Troupe des arts divins basée aux Etats-Unis. Mais le 14 mars, le COEX a subitement rompu le contrat. Convaincu du fait que le théâtre avait rompu le contrat sous la pression de l’Ambassade de Chine, NTDTV Corée a donc décidé de porter plainte.

Le matin du 20 avril la Cour municipale du District Central de Séoul a rendu son verdict dans lequel l’accusé, le théâtre COEX, était tenu juridiquement de ne pas entraver le déroulement des spectacles initialement prévus du 24 au 26 avril par la Troupe des arts divins.

Un verdict spécial permet à la Troupe des arts divins de se produire comme prévu.

Les dates du spectacle approchant à grands pas, de manière à s’assurer qu’il ait lieu en temps et en heure, la Cour a précisé aux deux parties durant la séance préliminaire : «En prenant une décision aussi rapide que possible, le verdict final sera rendu avant la séance finale.»

Les juges coréens ont non seulement pris en considération tous les arguments de la défense, mais le juge en charge de cette affaire a également jugés irrecevables tous les arguments présentés par le théâtre COEX.

Le plaignant, NTDTV Corée, s’est dit très satisfait et a ajouté qu’il fournirait des documents explicatifs complémentaires à la Cour.

Rien ne peut interférer avec les spectacles de la Troupe des arts divins

Le passage en Corée de la Troupe des arts divins, qui est en tournée mondiale, a été annulé à deux reprises du fait d’interférences venant du Parti communiste chinois. Mais en apprenant  que la Troupe avait donné des spectacles de haute qualité dans le monde entier et que ses programmes mettaient à l’honneur la véritable culture chinoise, les Coréens ont eu d’autant plus envie de se rendre. En deux jours seulement, les 4 000 billets des deux représentations des 24 et 25 avril ont été vendus.