Angelina Jolie et Brad Pitt : un million de dollars pour le Darfour

Écrit par ONU
15.05.2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies

pour les réfugiés (HCR) Angelina Jolie et l’acteur Brad Pitt ont fait

un don d’un million de dollars aux organisations humanitaires qui

assistent des millions de personnes touchées par la crise dans la

région du Darfour, au Soudan.

 

 

  • Angelina Jolie(攝影: / 大紀元)

 

«Le don offert par la Fondation Jolie-Pitt sera versé à trois agences qui jouent des rôles essentiels au Darfour et au Tchad voisin : l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, International Rescue Committee et l’organisation non gouvernementale internationale SOS Villages d’Enfants», a indiqué le Haut Commissariat aux Réfugiés lors d’une conférence de presse.

Ces trois organisations travaillent activement pour sauver des vies et fournir une assistance humanitaire à plus de deux millions de personnes déplacées au Darfour, et aux 240.000 réfugiés originaires du Darfour qui vivent dans des camps au Tchad oriental.

«Cette généreuse donation intervient quelques mois après la visite par Angelina Jolie d’un camp de réfugiés au Tchad. Elle montre, une fois de plus, son engagement ainsi que celui de Brad Pitt pour venir en aide aux réfugiés et aux déplacés», a indiqué Michel Gabaudan, le délégué régional de l’UNHCR pour les États-Unis et les Caraïbes.

A New York, George Rupp, le Président de International Rescue Committee, a déclaré : «Ce don aura un impact concret sur l’existence de milliers de personnes vulnérables. Nous sommes reconnaissants à Angelina Jolie et à Brad Pitt d’avoir pensé à eux.»

Angelina Jolie a visité la région à trois reprises. Lors de son dernier déplacement au camp d’Ouré Cassoni, elle avait expliqué avoir été frappée par le sentiment d’espoir qui régnait ainsi que par le souhait très vif qui s’exprimait en faveur d’un déploiement de forces de maintien de la paix dans l’est du Tchad.

C’est à Ouré Cassoni qu’Angelina Jolie avait rencontré des employés de SOS Villages d’Enfants, qui dispensent une assistance psychologique aux enfants traumatisés.

«Cette thérapie fait énormément de bien aux enfants», avait déclaré Yolanda van den Broek, chef de projet du programme de secours d’urgence de SOS Villages d’Enfants au Tchad. «Les enfants qui, au début, ne parlaient pas, ne mangeaient pas et restaient isolés dans leur propre univers, jouent aujourd’hui avec entrain et parviennent à interagir avec les autres.»

 

Centre de Nouvelles de l’ONU