Le Hamas clone Mickey Mouse pour prêcher la résistance

Écrit par Noé Chartier, La Grande Époque - Montréal
16.05.2007

 

 

Oubliez le Mickey Mouse que vous connaissez, celui que le site Internet de Disney décrit comme ayant «un regard optimiste sur la vie», étant de «nature enthousiaste» et qui «demeure humble malgré sa gloire et son succès». «Avec des valeurs positives et de l’intégrité, Mickey est l’ami que nous aimerions tous avoir…» Le Mickey qui fait les manchettes dernièrement est de nature plutôt violente. La chaîne de télévision Al-Aqsa, du groupe palestinien radical Hamas, diffuse une émission où une souris, d’apparence très semblable au personnage de Disney, prône la destruction d’Israël aux enfants téléspectateurs. 

  • Le clone de Mickey Mouse à la télévision Al-Aqsa(Staff: MOHAMMED ABED / 2007 AFP)

 

L’émission Pionniers de demain, mettant en vedette la souris, Farfour, a soulevé un tollé d’indignation du côté israélien et ailleurs dans le monde. Dans les extraits disponibles sur Internet, on peut y voir le clone de Mickey Mouse et une jeune fille du nom de Saraa discuter de la domination mondiale de l’Islam à venir et du sacrifice nécessaire pour libérer la Palestine et les prisonniers.

«Nous établissons avec vous [les enfants] la pierre d’achoppement d’un leadership mondial sous domination islamiste, n’est-ce pas Saraa?», demande Farfour à sa coanimatrice.

Dans l’émission ayant été diffusée le 16 avril dernier, Farfour et Saraa discutent de «libérer les pays musulmans envahis par les meurtriers» et de «résister et se protéger contre l’occupation sioniste».

Pour le ministère israélien des Affaires étrangères, le programme «endoctrine les enfants palestiniens» en faveur de «la violence, de la haine et du meurtre».

Pour Palestinian Media Watch, un organisme qui scrute les médias palestiniens en arabe pour y déceler les messages incitant à la haine, la «Télévision du Hamas utilise un clone du Mickey Mouse de Disney pour enseigner aux enfants à détester Israël et l’Amérique et aspire à l’inévitable et imminente domination mondiale de l’Islam.»

«Nous avons nos propres manières d’éduquer nos enfants et quelconque critique de cette approche est une interférence choquante dans nos affaires internes», estime pour sa part le président d’Al-Aqsa, Fathi Hamad.

Le ministre palestinien de l’Information, Moustapha Barghouthi (indépendant), avait fait pression la semaine dernière sur la chaîne pour qu’elle retire l’émission des ondes en raison de son «orientation politique», mais Al-Aqsa a tout de même diffusé un autre épisode des Pionniers de demain le vendredi 11 mai.

Dans cet épisode, la souris Farfour est vue dans une salle de classe en train d’essayer de tricher à un examen en regardant à gauche et à droite. L’animateur lui demande alors pourquoi elle agit ainsi et Farfour répond : «Parce que les juifs ont détruit ma maison et que mes cahiers et mes livres sont sous ses décombres». Lorsqu’on lui apprend qu’il a échoué l’examen, la souris répond : «J'appelle tous les enfants à s'appliquer à lire et à bien préparer leurs examens, car les juifs ne veulent pas que nous soyons éduqués.»

La réponse à une situation insupportable?

La situation en Palestine ne s’améliore pas et certains observateurs qualifient même le présent régime d’apartheid. Israël ne cesse pas son expansion, tandis que les poches de territoires palestiniens sont de plus en plus étouffées par les contrôles divers. L’aide financière n’aboutit pas, car les puissances étrangères n’ont jamais reconnu l’élection du Hamas au gouvernement, lui qui promet de ne jamais reconnaître le droit à l’existence d’Israël. Une impasse qui devient la raison de certains individus et groupes de se radicaliser et d’éduquer, par des émissions télévisées, les jeunes enfants à une dure réalité qu’ils côtoient déjà. Toutefois, la propagande haineuse demeure de la propagande haineuse.

Au cours de la fin de semaine dernière, d’autres affrontements ont impliqué les forces armées du Hamas et du Fatah qui, malgré une entente sur un plan de sécurité votée le 14 avril dernier, n’ont cessé de se disputer l’hégémonie dans les rues de Gaza. Assassinats, combats et kidnappings claniques ont terrorisé les territoires le 13 mai.

Pendant ce temps, les tirs de roquettes sur Israël se poursuivent, malgré une trêve datant de novembre. Pour contrer ces agressions, le cabinet israélien s’est réuni, le dimanche 13 mai, pour décider d’une stratégie à adopter. L’option d’une opération terrestre d’envergure serait un dernier recours, mais l’utilisation de «liquidations ciblées» de militants palestiniens est envisagée.

Avec AFP.