Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La Chine et la Russie violent l’embargo sur les armes au Darfour, selon Amnesty

Écrit par Sarah Cook , La Grande Époque - Royaume-Uni
17.05.2007
| A-/A+

 

 

 

 

 

 

 

Le rapport d’Amnesty nomme la Chine et la Russie comme des fournisseurs illégaux d’armes au Soudan

Le gouvernement soudanais viole un embargo sur les armes de l’ONU en déplaçant, sans permission, des équipements militaires au Darfour, incluant des avions peints en blanc afin qu’ils ressemblent aux appareils aériens de l’ONU, selon un rapport d’Amnesty International publié le 8 mai. 

  • Un avion Antonov-26 (ST-ZZZ) peint en blanc (攝影: / 大紀元)

 

«L’autorité du Conseil de sécurité est elle-même grandement minée tandis que les autorités soudanaises et les groupes armés au Darfour ont la permission d’agir au grand jour avec une telle impunité manifeste, important et détournant des armes pour commettre des violations flagrantes de la loi internationale […]», explique le rapport.

Le rapport, qui inclut des photos d’avions militaires de fabrications russe et chinoise dans des aéroports du Darfour, demande une meilleure surveillance et un contrôle de l’embargo.

L’embargo a été imposé en mars 2005 lorsque le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la résolution 1591, puis établi un comité de surveillance. Le gouvernement soudanais a besoin de l’approbation de ce comité pour déplacer l’équipement militaire et les fournitures au Darfour.

Mais le gouvernement a continuellement failli à son obligation de demander une telle approbation avant de déplacer des aéronefs, des armes et des munitions au Darfour, indique le rapport. Ces armes ont été utilisées pour attaquer des civils aussi récemment qu’à la mi-avril de cette année, au dire des témoins oculaires.

Le 11 avril, selon le rapport, un groupe d’hommes armés ont attaqué un marché et sept villages au nord du Darfour. Les attaquants, qui se disent membres de la milice Janjaweed soutenue par le gouvernement, auraient utilisé 30 véhicules équipés avec de l’artillerie et des mitraillettes gros calibre, tuant 40 civils et blessant 25 autres.

Environ 200 000 personnes ont été tuées et 2,5 millions déplacées durant le conflit de quatre ans au Darfour, qualifié par plusieurs de génocide. Depuis les derniers mois, les attaques par la milice Janjaweed, parfois accompagnées de bombardements de l’armée de l’air soudanaise, ont continué au Darfour et se sont étendues au-delà de la frontière, au Tchad voisin.

Avions russes blancs

Le rapport fait une autre allégation sérieuse : l’utilisation d’avions blancs au Darfour par le gouvernement soudanais, apparemment pour mener des missions militaires.

Selon un témoignage, au début de mars 2007, un Antonov-26 tout blanc avec un numéro d’enregistrement de l’armée de l’air soudanaise a été repéré à El Fasher «stationné près d’un assortiment de bombes». D’autres ont rapporté avoir vu des hélicoptères complètement blanches de l’armée de l’air à l’aéroport Nyala entre janvier et mars.

Les avions et les hélicoptères blancs sont utilisés par l’ONU, l’Union Africaine (UA) et d’autres agences humanitaires pour apporter de l’aide. Les lois humanitaires internationales interdisent généralement les véhicules militaires déguisés, semblables à ceux des agents neutres, dans les conflits armés. L’utilisation d’avions blancs pour les opérations militaires pourrait alors constituer une violation de la loi internationale.

Même si l’avion soudanais ne porte pas le logo ou l’emblème de l’ONU ou de l’UA, étant donné la distance d’où il peut être aperçu, la couleur blanche peut facilement laisser croire qu’il s’agit d’un avion humanitaire.

Un rapport de l’ONU de 2006, cité par AI, dénote que l’utilisation de tels avions blancs placerait les agents internationaux, incluant ceux de l’ONU, sous une «grave menace», en annulant l’association du blanc à la protection. En étant attaquées par un avion blanc, les forces rebelles pourraient subséquemment tirer sur toutes les cibles blanches, y compris les cibles «amies», par exemple, un avion de l’ONU.

La Chine et la Russie violent leur propre embargo?

Le rapport fait aussi appel à la communauté internationale, particulièrement aux membres permanents du Conseil de sécurité que sont la Chine et la Russie, pour cesser les transferts d’armes au Soudan et appliquer pleinement l’embargo. «Amnesty International est profondément consternée par le fait que certains gouvernements, dont deux membres permanents du Conseil de sécurité – la Chine et la Russie – permettent un flot continu d’armes destinées à des groupes au Soudan, qui sont détournées pour le conflit au Darfour et utilisées là-bas et au-delà de la frontière, au Tchad, pour commettre de graves violations de la loi internationale», est-il énoncé dans le rapport.

Selon AI, la Chine a fourni des armes, des munitions et des pièces en 2005 pour un total de 83 millions de dollars. La Russie est arrivée au deuxième rang avec 34,7 millions de dollars, y compris des hélicoptères de combat utilisés dans des attaques sur des civils. Les pays musulmans, tels l’Iran, le Koweït et l’Égypte, ont aussi fourni des armes au Soudan mais beaucoup moindre.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.