Le Falun Dafa fête ses 15 ans

Écrit par Rémi Fidele, La Grande Époque
24.05.2007

 

Plus de 100 millions de personnes à travers le monde ont cette année encore, célébré le 13 mai dans la joie même s’ils ne peuvent oublier que leurs compagnons de pratique de Chine continentale sont toujours persécutés à mort par le régime communiste.

 

En 1992 M. Li Hongzhi rendait publique une méthode traditionnelle pour cultiver le corps et l’esprit (sorte de Yoga chinois ou Taï Chi). Le Falun Dafa (littéralement roue de la Loi ou de la grande Loi) ou Falun Gong (méthode de la roue de la Loi) se transmettait auparavant de génération en génération et secrètement d’un maître à un disciple unique.

 

  • Des Chinoises exécutent une danse traditionnelle le jour de la fête du Falun Dafa(攝影: / 大紀元)

 

 

Cette méthode de l’école bouddhiste se compose de 5 exercices pour cultiver le corps et invite les pratiquants à cultiver leur esprit pour «retourner à leur origine première» (ce que l’école taoïste appelle aussi atteindre le Tao) en s’identifiant petit à petit à la caractéristique de l’univers qui est selon Zhuan Falun*, l'ouvrage  principale de la méthode, d’être vrai  d’être bon et d'être tolérant. En 1999 on a dénombré lors d'un recensement près de 100 millions de Chinois pratiquant le Falun Gong à travers toute la Chine. Il semble que cette popularité  ait déplu fortement à Jiang Zemin, qui était alors à la tête du Parti communiste qui ne comptait lui que 70 millions de membres.

Certains disent aussi qu'il aurait ressenti cet engouement du peuple chinois pour la culture traditionnelle comme une menace à la toute puissance de la doctrine du Parti. Peut être aussi y a-t-il vu une opportunité de légitimer le pouvoir dictatorial du Parti en lui inventant des ennemis. Des ennemis qu'il pensait inoffensifs puisque par nature non violents. Depuis 1999, des milliers de pratiquants sont morts sous la torture dans des camps de travaux forcés et des dizaines de milliers d'autres ont subi et subissent encore une «rééducation» à grands coups de lavages de cerveau.

Le rapport de deux avocats des droits de l'homme, David Matas et David Kilgour  rapporte que les autorités communistes se sont servi des pratiquants du Falun Gong comme d'une banque d'organes vivants et en ont tiré des millions de dollars en les vendant  à des étrangers venus en Chine pour recevoir une greffe discrète, bon marché et surtout sans aucun délai d’attente.

Malgré une persécution extrêmement dure et une campagne de diffamation organisée à l'échelle nationale et internationale, le Falun Gong semble se porter plutôt bien et selon Alain Tong, président de l'association Falun Gong France : «Cette persécution absurde a fait perdre au régime communiste le peu de crédibilité qui lui restait  alors que les pratiquants du Falun Gong sont devenus des exemples de courage et d'intégrité pour le peuple chinois.»

Sans doute la foi inébranlable des pratiquants de Falun Gong dans le principe de vérité, de bienveillance et de tolérance – et bien que le Falun Gong n'ait en soi rien d'un mouvement politique – il aura su inspirer de nombreux démocrates (et donc dissidents), des avocats et autres défenseurs des droits et de la dignité de l'humain en leur insufflant l'énergie de se lever et de revendiquer leur liberté de croire à ce que bon leur semble mais aussi et surtout à ce qui leur semble bon.

Avec les années, le 13 mai, qui célèbre le début de la transmission de la méthode par son fondateur M. Li Hongzhi, est devenu de plus en plus populaire autour du monde et est fêté par des chants et des danses traditionnels ainsi que des démonstrations de yaouké, petits tambours dont le son aurait d'après la tradition le pouvoir de dissoudre toutes les mauvaises matières environnantes. 

Dans des chars habilement décorés, on peut voir de jeunes danseuses en costume de boddhisatva distribuer aux passants des fleurs de lotus. Dans le bouddhisme, le lotus renvoie à la condition humaine puisque comme la fleur de lotus, l'homme trempe dans la boue (et l'illusion) et c'est justement dans ce genre d’environnement qu'il pourra s'épanouir et trouver l'éveil.

Cette année, le 13 mai a été fêté à travers toute l'Europe mais aussi en Australie, au Pérou, en Inde, en Afrique, au Japon, en Israël et en Iran, en Amérique du Nord et au Venezuela, au Canada, à Taiwan et dans toutes les provinces de Chine continentale.