Six avocats défient les tribunaux chinois en défendant des pratiquants du Falun Gong

Écrit par La Grande Époque
24.05.2007

 

 

La famille de Wang Bo (sa mère, son père et elle même) tous pratiquant le Falun Gong dans la ville de Shijiazhuang, dans la province du Hebei, ont été arrêté et poursuivis en justice par le régime communiste chinois.

L’audition de Wang Bo était prévue pour la matinée du 27 avril au tribunal du peuple. La défense des trois accusés était assurée par six avocats de Pékin : Li Heping, Li Xiongbing, Zhang Lihui, Li Shunzhang, Teng Biao et Wu Hongwei.

  • Wang Bo(攝影: / 大紀元)

 

Cette défense est un évènement, dans la mesure où le régime chinois a

déclaré illégal pour tout avocat de défendre les pratiquants du Falun

Gong. Ces six avocats sont donc venus à l’audition en prenant des

risques personnels et professionnels.

Le quartier du tribunal sous la Loi martiale

Selon les informations recueillies sur le site Minghui.net, la famille était escortée au tribunal par trois cars de police. Plus de 600 policiers bouclaient les alentours du tribunal. Toute la rue était bloquée par des policiers, et des officiers en rang serré étaient alignés sur le trottoir. Des policiers en civil, d’autres en tenue faisaient des allers-retours entre la Cour du tribunal et l’extérieur.

Les piétons sont restés ébahis devant tout ce dispositif pour une simple audition de pratiquants de Falun Gong. La mobilisation d’autant de policiers sur le pied de garde est incompréhensible compte tenu des circonstances.

Après le passage des véhicules de police, un policier du bureau de la sécurité publique de Shijiazhuang est venu arrêter Wu Lei (un pratiquant du Falun Gong) pour avoir pris des photos.

Les avocats présentent une défense sans faille

Li Heping, l’avocat de Wang Bo, a lu la déclaration d’ouverture : «La Constitution est suprême et toutes les croyances sont innocentes», co-écrite avec les autres avocats de la défense. Se basant justement sur la prédominance de la Constitution, laquelle garantit la liberté de croyance et la protection des droits des individus, la défense a exposé le cas dans différents aspects de la Constitution, aux niveaux législatif et judiciaire.

Chacun a traité un aspect de la question, les avocats de la défense ont montré les erreurs de cette première audition. La loi est mal appliquée, les faits reprochés sont flous, l’insuffisance de preuves, sans parler des vices de procédure. Du point de vue légal autant que de celui des droits de la personne. Wu Hongwei a cité des exemples, le fait que les accusés en plein hiver n’ont le droit de porter que des vêtements légers, par exemple.

Le juge a fréquemment interrompu la plaidoirie et menacé les avocats.

Lorsque Li Heping a expliqué que croire au Falun Gong relève de la liberté de croyance telle qu’elle est inscrite dans la Constitution, le juge Liu Bin ne pouvant contredire ni légalement, ni logiquement, s’est exclamé : «Li a des problèmes idéologiques ».

Les accusés dévoilent les vraies raisons de la répression du Falun Gong

À la barre, l’accusé Wang Bo, sa mère Liu Shuqin et son père Wang Xinzhong ont exposé les actions criminelles du juge, et révélé que tous trois ont été physiquement torturé pour obtenir des aveux forcés.

Au cours de sa dernière intervention, Wang Bo était constamment interrompu par les juges Lu Ling et Liu Bin.

Les avocats de la défense menacés

Suite aux pressions du régime communiste, Teng Biao n’a pas pu participer à la défense, mais il s’est présenté à l’audition pour manifester son soutien. Des policiers du tribunal l’ont agressé lorsqu’il a voulu s’en aller. À l’extérieur du tribunal, les policiers l’ont saisi et jeté à terre.

Teng est docteur en droit. C'est un célèbre chercheur et enseignant à l’université des sciences politiques et de droit en Chine. En 2003, il figurait parmi les dix meilleurs juristes de cette discipline. Il a aussi reçu un prix de la Fondation Gleitsman pour son engagement social.

De plus en plus de personnes soutiennent le Falun Gong

Depuis 1999, pour justifier sa répression des pratiquants, le Parti Communiste chinois a répandu rumeurs et mensonges à l’encontre du Falun Gong. Durant toutes ces années – cela fera 8 ans au mois de juillet – les pratiquants du Falun Gong n’ont cessé de révéler la vérité sur cette répression, amenant de plus en plus de personnes à comprendre et à se prononcer en faveur du Falun Gong. Les six avocats ont fait tout leur possible pour lutter contre les intimidations du Parti Communiste et ont ouvertement défendu le Falun Gong.