Les boissons gazeuses seraient-elles néfastes pour la santé ?

Écrit par Dr. John Briffa La Grande Époque - Londres
27.05.2007

Les recherches financées par l’industrie doivent aussi être maniées avec précaution

A

l’instar des graisses saturées et du sel, le sucre est un aliment à

éviter, considéré comme mauvais pour la santé. A juste titre si l’on

pense au lien qui existe entre la consommation de sucre et la hausse du

risque de tout un ensemble de maladies, en particulier l’obésité.

Certaines des recherches sur les effets du sucre sur la santé se sont

concentrées sur les boissons gazeuses sucrées. À mon sens, ce genre de

boisson est particulièrement dangereuse parce qu’elle contient une

telle quantité de sucre (typiquement neuf cuillères à café de sucre

dans une canette de 330 mL) et que cet excédent de sucre peut s’avaler

si rapidement.

  • distributeur de coca(攝影: / 大紀元)

Cet apport soudain de sucres disponibles tout de suite dans le système peut causer des changements biochimiques, plus spécifiquement la sécrétion de l’hormone insuline qui peut mener à une prise de poids. Enfin, les niveaux d’insuline élevés qui suivent l’ingestion d’une boisson sucrée peuvent, à long terme, augmenter le risque d’autres pathologies telles que le diabète de type 2.

Dans l’édition de février du American Journal of Public Health, des chercheurs américains ont examiné la relation entre la consommation de boissons gazeuses sucrées et la santé [1]. Cette étude démontre le lien qui existe entre la consommation de boissons gazeuses et le diabète de type 2 dans un groupe de 91 000 femmes suivies sur une période de huit ans [2]. Cette étude a révélé que les femmes consommant une ou plusieurs canettes de boisson sucrée par jour, en comparaison à celles qui en buvaient moins d’une canette par mois, étaient deux fois plus susceptibles de développer le diabète de type 2.

Les auteurs de l’American Journal of Public Health sont allés plus loin et ont observé la relation entre la consommation de boissons gazeuses et différents facteurs nutritionnels et de santé incluant l’apport de calories et la masse corporelle. Dans ces analyses, les résultats des études financées par l’industrie alimentaire ont été séparés des résultats des études indépendantes.

Les observations ont révélé que, dans l’ensemble, les études financées par l’industrie rapportaient beaucoup moins d’effets néfastes sur la nutrition ou la santé en comparaison avec les recherches indépendantes. Par exemple, une recherche indépendante a découvert ce qui semble être un lien significatif entre la consommation de boissons gazeuses sucrées et la masse corporelle, alors que les recherches financées par l’industrie n’en parlent pas.

Cette découverte va dans le même sens que de récentes études qui ont révélé que les recherches financées par l’industrie sur les boissons gazeuses, les boissons laiteuses et fruiteuses, rapportent des résultats bien plus favorables que les recherches indépendantes [3].

Un des auteurs de l’étude du American Journal of Public Health, Dr Kelly Brownell, Directeur du « Centre Rudd pour les règlements en matière de nourriture et d’obésité » à l’Université Yale, a affirmé, tel que rapporté par l’agence de presse Reuters, que « le plus gros problème ici, dans ce domaine en particulier mais aussi dans les sciences en général, est la façon dont on arrive à une vue tronquée de la réalité lorsque l’industrie utilise ces études pour faire de la publicité, du lobbying, et lorsqu’elle s’adresse aux médias. » L’étude de Dr Brownell souligne clairement le besoin de traiter avec beaucoup de précautions pas seulement les boissons gazeuses sucrées, mais aussi la recherche financée par ceux qui les produisent.

Références:

1. Vartanian LR, et al. Effects of Soft Drink Consumption on Nutrition and Health : A Systematic Review and Meta-Analysis, Am J Public Health, 28 février 2007.

2. Schulze MB, et al. Sugar-Sweetened Beverages, Weight Gain, and Incidence of Type 2 Diabetes in Young and Middle-Aged Women, JAMA, 2004, 292(8):927-34.

3. Lesse LI, et al. Relationship Between Funding Source and Conclusion Among Nutrition-Related Scientific Articles, PLoS Med 4(1): e5 doi:10.1371/ journal. pmed. 00400053.

Dr John Briffa est médecin et écrivain basé à Londres. Il est spécialisé dans la nutrition et la médecine naturelle. On trouve sur le site www.drbriffa.com des conseils pratiques sur tous les aspects de la santé et du bien-être.