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10 faits sur les jeunes et la sécurité routière

Écrit par l'OMS
28.05.2007
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L’Organisation Mondiale de la Santé dresse un bilan des accidents de la circulation, révélant que leur fréquence augmente dans les pays défavorisés économiquement, et touche massivement les jeunes. L’OMS propose donc des remèdes tenant compte de ces jeunes.

 

Les accidents de la circulation représentent la première cause de décès chez les jeunes de 10 à 24 ans. Près de 400 000 jeunes de moins de 25 ans sont tués dans des accidents de la circulation chaque année et des millions d’autres blessés ou handicapés.

 

 

  • Les usagers de la route tout comme les organismes décisionnaires doivent tenir compte de la spécificité de la présence des jeunes sur les axes de circulation(攝影: / 大紀元)

 

 

La grande majorité de ces décès et traumatismes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les taux les plus élevés se rencontrent en Afrique et au Moyen-Orient. Les jeunes issus de milieux défavorisés sur le plan économique sont les plus exposés dans tous les pays.  

Fait 1. Les accidents de la route font chaque jour plus d’un millier de victimes parmi les enfants et les jeunes adultes de moins de 25 ans.

Les accidents de la circulation sont la première cause de décès chez les 10-24 ans.

Fait 2. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les jeunes qui sont tués ou blessés dans des accidents de la circulation sont en majorité des piétons, des cyclistes, des motocyclistes ou des usagers des transports publics.

Dans les pays à revenu élevé, ce sont le plus souvent de jeunes conducteurs.

Fait 3. Lors de l’aménagement du réseau routier et de la planification de mesures en faveur de la sécurité routière, les décideurs doivent se soucier de ce que les enfants sont vulnérables, manquent d’expérience et n’ont pas tous le même niveau de maturité et qu’ils doivent pouvoir jouer et se déplacer sans risque.

Fait 4. Les excès de vitesse sont de loin les plus fréquents parmi les infractions au code de la route commises par les jeunes conducteurs de sexe masculin et elles sont à l’origine de plus d’un tiers de tous les accidents de la circulation.

Le système du permis de conduire progressif empêche les jeunes conducteurs d’emprunter les voies de circulation sur lesquelles la vitesse limite est élevée.

Fait 5. Les jeunes adultes inexpérimentés qui conduisent avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,05 g/dl courent 2,5 fois plus de risques de provoquer un accident que les conducteurs plus âgés et plus expérimentés.

Il importe de fixer des taux limites d’alcoolémie appropriés et de veiller à ce qu’ils soient respectés par les jeunes conducteurs.

Fait 6. Le port du casque est le seul moyen vraiment efficace de réduire les traumatismes crâniens et les décès provoqués par des accidents de moto.

Le port du casque devrait aussi être encouragé pour les enfants qui circulent à bicyclette.

Fait 7. L’utilisation correcte des ceintures de sécurité réduit de 61 % le risque de décès en cas d’accident.

Les mesures de surveillance du port de la ceinture de sécurité et les campagnes d’incitation devraient être axées principalement sur les jeunes conducteurs et les jeunes passagers, qui sont particulièrement réfractaires à l’utilisation de la ceinture.

Fait 8. L’utilisation obligatoire des dispositifs de retenue pour enfants peut faire baisser de 35 % le nombre de décès d’enfants.

Les dispositifs utilisés doivent être adaptés à l’âge et au poids de l’enfant.

Fait 9. Les enfants qui circulent à pied ou à vélo ne sont pas toujours très visibles sur la route, et surtout de nuit.

Le fait de porter des vêtements de couleur vive ou réfléchissants les rend plus visibles et peut contribuer à éviter des accidents.

Fait 10. Les enfants sont différents des adultes sur les plans physique, psychologique et physiologique.

La qualité et la nature des soins qui leur sont prodigués seront déterminantes pour leur permettre de se remettre totalement d’un accident et de mener une vie normale.

 

 

 

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