Poursuite judiciaire pour persécution signifiée au ministre chinois du Commerce en visite au Canada

Écrit par La Grande Époque
28.05.2007

 

 

 

 

 

 

OTTAWA – Bo Xilai, le ministre du Commerce chinois en visite au Canada, a reçu signification d’une procédure judiciaire cet après-midi à l’hôtel Westin à Ottawa, pour sa persécution du groupe spirituel Falun Gong en Chine, ont affirmé des témoins.

Lucy Zhou, de l’Association Falun Gong du Canada, a déclaré qu'un pratiquant du groupe spirtituel a signifié les procédures à Bo dans le garage souterrain du stationnement de l’hôtel après que Bo soit revenu de sa visite au ministère des Affaires étrangères du Canada. La procédure a été engagée car le père de ce pratiquant, un citoyen canadien, a été torturé par les autorités chinoises pour sa croyance dans le Falun Gong.

  • Bo Xilai, ministre du Commerce de la Chine.(Staff: FREDERIC J. BROWN / 2007 AFP)

 

La Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui avait auparavant menacé d’arrêter quiconque tenterait de faire signifier une procédure judiciaire à Bo, a été témoin de la signification mais n’a pas interféré.

Un avocat représentant les pratiquants de Falun Gong avait affirmé que la menace d’arrestation par la GRC était «inacceptable» et interférait avec le droit d’obtenir des réparations légales pour une injustice.

Bo est une des principales figures dans la persécution de la pratique spirituelle Falun Gong par le Parti communiste chinois. Il est accusé d’être responsable d’une campagne brutale de persécution des adhérents de Falun Gong, incluant plus de 100 tortures à mort, dans la province de Liaoning (au nord-est de la Chine) dont il a été le gouverneur de 2001 à 2004.

Bo, qui est un proche allié de Jiang Zemin, l’ancien leader communiste qui a lancé la persécution du Falun Gong en 1999, occupe maintenant le poste de ministre du Commerce. L’annonce que Bo ferait une visite au Canada a donné lieu à des protestations des adhérents de Falun Gong, en plus de groupes de droits de l’homme et d’un prééminent ancien secrétaire d’État canadien à l’Asie-Pacifique, David Kilgour.