Bien préparer son mariage

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque - Genève
29.05.2007

La journée du mariage est un moment capital dans la vie d’un couple.

Pour qu’elle soit réussie, il est  important que le couple soit

d’accord sur les modalités.

 

Dans son strict déroulement, le mariage

s’officialise devant le maire et il est suivi d’un repas avec les

témoins.

 

Mais en général, lorsqu’une femme se marie pour la première

fois, elle souhaite une fête somptueuse. Elle en sera la vedette

accompagnée de son prince charmant.

 

C’est un hymne à l’amour que l’on

partage avec tous ses proches. Voici un guide pour un mariage

traditionnel.

  • mariés sur un nuage(攝影: / 大紀元)

 

Pour enterrer joyeusement son célibat

C’est aux proches d’organiser la soirée. L’intéressé (é) ne doit pas en connaître les détails. Choisissez l’endroit et décidez de la manière dont vous allez passer la soirée pour que tout le monde soit content. Faites le partage des frais avant l’heure de la fête. Évidemment, les femmes et les hommes se divertissent chacun de leur côté mais ils se rejoignent en fin de soirée s’ils le souhaitent. Là, une série de jeux entre l’équipe des femmes et celle des hommes peut être proposée.

Quelques idées pour faire la fête :

La partie-pyjama, la journée ou le week-end en thalassothérapie, le week-end dans une grande ville avec shopping au programme, une visite touristique et une soirée en boîte, la tournée des boîtes de nuit ou une soirée à thème sont quelques idées parmi d’autres.

Où et comment célébrer un mariage ?

Il y a tant de choses à prévoir : la date, l’endroit, les invités et le type de cérémonie du mariage, les cadeaux, les vêtements...

Il vaut mieux s’y prendre à l’avance et bien s’informer des divers intervenants avant de s’engager. Souvent, on préfère la saison du printemps pour se marier. Le temps est clément et les vacances sont encore loin. Avant de choisir le lieu, établissez la liste de vos invités et votre budget. Demandez de l’aide à vos parents pour n’oublier personne mais le choix final est le vôtre, car il s’agit de  «votre» mariage. Si vos invités viennent de loin, il doit y avoir un hébergement tout proche pour leur éviter de prendre le volant après une soirée bien arrosée. L’endroit  où se déroule le vin d'honneur ne devra pas être trop éloigné du lieu de la cérémonie car  tous les invités ne seront pas présents au repas.

Il arrive que la fête se déroule dans une salle communale avec traiteur. Mais ce peut aussi être dans un restaurant, dans une auberge ou dans un hôtel. Si vous voulez marquer le coup, louez un bateau ou faites la fête en associant une activité que vous aimez passionnément, par exemple un mariage sous l’eau ou à cheval. Une autre proposition : emmenez tout le monde à la campagne ou dans un château.

A consulter pour trouver des prix abordables : 

un mariage au château (à 1 heure de Paris)

Se marier en romandie (en Suisse romande)

Le relais au château (dans tous les pays)

Avant de choisir le traiteur ou le restaurant, si personne  ne vous l’a recommandé, testez-le en incognito une ou deux fois. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des garanties de qualité. Il arrive parfois que le repas ne corresponde pas à ce qui était prévu.  Idem pour le photographe, assurez-vous qu’il n’en est pas à son premier mariage, demandez-lui de pouvoir consulter une présentation de ses prestations. Quant à l’animateur, il doit correspondre à votre style. Convenez avec lui du déroulement de la soirée, du choix de la musique, éventuellement du groupe que vous allez engager. Assurez-vous qu’il soit capable de respecter le contrat.

La cérémonie

Les mairies ouvrent aussi le samedi pour permettre que le mariage civil soit partagé par tous et soit l’unique célébration. Si le mariage est célébré à l’église, le mariage civil se fera la semaine précédant la fête. La cérémonie religieuse demande souvent plusieurs mois de préparation. En principe, l’officiant va veiller à ce que cette démarche ne soit pas qu’une simple formalité. Elle doit refléter votre désir de vous unir dans la foi en Dieu. Il arrive que la demande soit refusée ou que l’un des futurs conjoints, voire les deux futurs mariés doivent suivre des cours de catéchisme.

Les accessoires

Les cartes d’invitation sont personnalisées. Elles sont le reflet du couple. Si les invités ont l’Internet, il y a maintenant des cartes virtuelles. Mais nombreux sont ceux qui recevant une belle carte pour un événement si important la gardent en souvenir. Concernant les motifs, il y a les traditionnels cœurs qui se déclinent sous toutes les formes, les alliances, les colombes ou les couples d’amoureux, certaines cartes sont musicales. Souvent, c'est le texte qui fait la différence.

Une fois sur place, lorsque les tables sont préparées, c’est un vrai casse-tête : qui mettre avec qui ? n’oubliez personne ! Bien que tout soit préparé au mieux, il y aura toujours au moins une personne insatisfaite. C’est courant et ça ne doit pas gâcher votre bonheur. Ainsi, sur chaque assiette, une petite carte avec le nom de l’invité accompagnée d’un petit cadeau et de dragées indiquera à vos invités l’emplacement qui leur est réservé.

De retour du voyage de noces, les cartes de remerciements vous attendent. Le photographe vous aura livré le fruit de son travail et vous pourrez choisir la  photo la plus réussie qui décorera votre carte. Pensez à joindre des photos du mariage où l’invité est présent, c’est  toujours un plaisir pour le destinataire.

Selon la coutume, le futur époux ne doit absolument pas voir la robe de mariée, ça porterait malheur. La majorité des robes sont blanches. Pourtant, si on suit vraiment la tradition, seule une jeune fille vierge devrait  porter le blanc. Il est de bon ton, en secondes noces, d’opter pour une robe colorée, voire un tailleur, la cérémonie ayant lieu seulement à la mairie. Pour la coiffure, faites des essais chez le coiffeur, comparez avec ce que vous portez le mieux avant le grand jour. Le marié est généralement en smoking ou en costume clair. Ces vêtements peuvent se louer. C’est pratique pour les budgets modestes. Les alliances se choisissent à deux mais elles peuvent être, pour chacun, de forme différente. Prévoyez des tailles plutôt plus grandes que trop étroites. Les doigts épaississent avec l’âge.

Les fleurs sont intiment liées au mariage. Si le budget est limité, conservez au moins la somme nécessaire pour l’achat du bouquet de la mariée. Dans l’église comme dans la salle de fête, placez des bouquets dans des vases prêtés pour la circonstance. Si vous en avez les moyens, faites appel à un fleuriste et voyez ce qu’on vous propose.

À la sortie de la cérémonie, les enfants jettent des poignées de riz, symbole de fécondité et de prospérité. Certains préfèrent les confettis. 

La voiture peut être louée ou prêtée pour l’occasion. Cela peut aussi être une calèche ou un tracteur pour ceux qui veulent exprimer leur humour. N’oubliez pas de garnir de fleurs et de rubans le véhicule. Pensez à décorer d’un joli ruban toutes les voitures des invités. Le cortège sera remarqué, surtout si les klaxons se mettent de la partie. Prévoyez des bonbons que les mariés lancent par la fenêtre aux enfants qui attendent.

La liste de mariage

Les jeunes qui se mettent en ménage pour la première fois auront tendance à choisir la liste de cadeaux composée surtout d’articles pour la maison. Il y a des maisons spécialisées qui offrent des articles de qualité, mais le prix est en rapport. Pour les petits budgets, faites le tour des magasins. Regardez ce qui vous plaît en veillant à ce que ce soit de la bonne qualité. Prenez une photo et notez où vous avez trouvé l’objet remarqué ainsi que le prix. Le catalogue ou la liste qui peuvent également être diffusés sur Internet circuleront  parmi les invités qui cocheront l’article qu’ils achètent. Les couples établis préfèrent recevoir en cadeau une somme d’argent, la proposition d’un superbe voyage ou une participation contribuant à un achat important.

Le jour du mariage

La semaine qui précède, assurez-vous que tout soit en ordre avec les divers intervenants. Cherchez des bonnes âmes qui vous déchargeront des tracas ce jour là et oubliez tout, laissez-vous conduire. Profitez de cette journée, pensez à votre bonheur, chassez toutes vos peurs, lâchez prise et allez-y gaiement. Aimez-vous sur un nuage de bonheur.

Si vous en avez les moyens, il existe des sociétés qui organisent votre mariage de A à Z. L’investissement est de  8 000 € minimum... Une bonne société collabore avec vous, elle vous propose des idées tout en  respectant vos choix. Si votre budget le permet, ce service  vous soulagera de tous ces préparatifs.

A consulter :

http://www.mariageprovence.com

http://www.ceremonie.com

http://www.montrealplus.ca/

http://www.mariagequebec.com/

http://www.mariage.be/

http://www.inno.be/fr/index.asp?page=wedding