Le bourgeon d’Aulne glutineux : l’antibiotique naturel de la gemmothérapie

Écrit par Philippe Andrianne, Collaboration spéciale
06.05.2007

C’est P. Henry, un médecin belge, qui créa cette nouvelle méthode et

publia ses travaux en 1970 sous le nom de « phytoembryothérapie ». Le

médecin français, M. Tétau, donna à cette méthode le nom de

gemmothérapie, terme qui fut adopté partout. Les tissus embryonnaires

végétaux (bourgeons, jeunes pousses, …) renferment toute la puissance

de la future plante. Ils contiennent plus d’acides nucléiques

(information génétique) que les autres tissus mais également des

hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux

et surtout de la sève apportée par l’arbre.

L'aulne glutineux se développe exclusivement dans les zones humides,

particulièrement au bord des rivières dont il contribue à stabiliser

les berges. Il est capable de fixer l’azote atmosphérique grâce à des

nodules bactériens associés à ses racines.

  • aulne(攝影: / 大紀元)

 

Issu du gaulois, Vernos, l’aulne a donné naissance à de nombreux toponymes, jadis peuplé d’aulne, citons : Aulnay sous bois, Verneuil, Verne, ..

L’ébénisterie utilise son bois dans la réalisation de superbes meubles de cuisine.

Son bois rouge est considéré comme imputrescible s’il est coupé et travaillé selon l’art ;  ne dit-on pas qu’un piquet d’aulne est l’égal d’un piquet de fer!

Le bois d’aulne est très résistant à l’humidité et imputrescible sous l’eau : il constitue les pilotis des cités lacustres et de la ville de Venise, le tronc évidé forme des canalisation souterraine pour l’écoulement des eaux (irrigation des cultures, adduction d’eau potable). Il constitue même l’étal des bouchers sur lequel on tranche la viande, preuve de sa grande tolérance à l’humidité et de son caractère antibiotique naturel.

.

Son habitat n'est pas sans évoquer la phase inflammatoire suppurative aiguë, elle aussi liée à l’élément eau et sur laquelle l'aulne agit efficacement.

Cazin mentionne l’écorce d’aulne comme succédané du quinquina, utilisée notamment en gargarisme dans les affections de la gorge, en particulier les angines, les amygdalites, les ulcérations de la bouche. La décoction de feuille produit le même effet. Appliquée en cataplasme, les feuilles exercent une action anti-inflammatoire et résolutive employée dans les «tumeurs et enflures». Il n’est donc pas étonnant de voir les propriétés médicinales des différentes parties de l’arbre se retrouver dans le bourgeon.

En effet, celui-ci agit comme un véritable concentré d’énergie et d’informations (il renferme d’ailleurs tout le potentiel génétique de l’arbre) ce qui explique pourquoi la gemmothérapie constitue une véritable phytothérapie cellulaire énergétique globale.

Le bourgeon d’aulne constitue un grand remède du système circulatoire s. l, en effet, il agit préventivement sur les thromboses, tant veineuses que rétinienne. Il fluidifie le sang trop épais en diminuant sa viscosité.

Son action est remarquable dans tous les spasmes vasculaires, surtout après un infarctus, dans sa phase de résolution. L'aulne est un remède des coronarites, des artérites, de l'érysipèle et des phlébites dans lesquelles il agit notamment comme anti-inflammatoire.

Son action remarquable au niveau circulatoire permet de mieux comprendre les propriétés de l'aulne glutineux dans les migraines tant aiguës que chroniques (dont l'origine se situe souvent au niveau digestif ou circulatoire) mais aussi dans les fatigues et défaillances de la circulation cérébrale fréquente chez les personnes dont le cerveau est âgé, voire sénile, et sujet aux "trous de mémoire".

Une cure d'aulne permet d'accroître les performances intellectuelles et stimule l'attention.

Il s’associe très bien au bourgeon de Gingko biloba.

Au niveau respiratoire, l'aulne agit sur la phase suppurative et inflammatoire de façon très efficace, ce qui permet d'éviter, voire supprimer, les antibiotiques à condition de le prendre en début d’affection fébrile.

Il est indiqué dans toute la sphère ORL et plus particulièrement dans les bronchites, sinusites, rhinite, trachéite et même les pleuropneumonies.

Il s’associe très bien avec le cassis, le rosier et le charme dans les sinusites chroniques dont il vient à bout relativement rapidement.

Au niveau digestif, le bourgeon d'aulne est considéré comme draineur de l'estomac, utile dans les gastrites, les ulcères récidivants et divers symptômes inflammatoires tels les colites, les péritonites, les cholécystites.

Dans le domaine ostéo-articulaire, l'aulne agit sur le rhumatisme articulaire aigu (RAA), dans l'ostéoporose, les ostéites et l'ostéomyélite. Il est efficace dans les inflammations subaiguës à tendance diffusante. Il est recommandé dans la maladie de Paget.

Enfin, son action se manifeste également dans les urticaires chroniques et ceux d'origine allergique. Cela se comprend vraisemblablement grâce à son tropisme circulatoire et respiratoire, la peau constituant un émonctoire secondaire, dès que l’on agit au niveau circulatoire et pulmonaire, il se produits des effets bénéfiques réflexes sur la peau.

Pour acheter ce produit, contactez info@herbalgem.com