Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Massage relaxant

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
09.05.2007
| A-/A+

 

Le massage est un langage du corps. Il va au-delà des paroles, de la

raison, il passe au travers des blocages.

On a pu prouver

scientifiquement que le contact du corps entraîne certains changements,

tout autant sur le plan physique que psychique.Cela permet de libérer

des hormones générant un sentiment de bien-être et de bonheur. Le

toucher transmet au système nerveux des impulsions qui permettent aux

nerfs malmenés de se relâcher.

 

Le massage agit sur la personne en profondeur et modifie son état

psychique et physique. S’il est répété, on peut dire qu’il est curatif.

Par exemple, un enfant agité qui a de la peine à s’endormir passera des

nuits beaucoup plus tranquilles si le parent le masse au coucher. Il

existe des cours de base que chacun peut suivre pour offrir un moment

de détente à ses proches.

  • personne se faisant masser(攝影: Ron Chapple /

 

Les massages professionnels permettent de réduire le stress qui est à l’origine de bien des maladies. Ils vont relaxer, soulager les douleurs, améliorer le transit intestinal, la circulation sanguine et lymphatique ce qui permet une meilleure élimination des toxines. Le patient prend agréablement conscience de son corps, développant ses perceptions et augmentant l'estime de soi et la valorisation personnelle. En dénouant les points de stress, le massage favorise l’équilibre du corps et son immunité.

Il existe plusieurs techniques de massage qui ont chacune un effet particulier

Lors d’un massage, différentes techniques sont utilisées pour des résultats ciblés. Le corps sera effleuré. Ce sont de légères pressions exercées en mouvements lents. Ils amènent à la décontraction. Si les pressions se font plus fermes, elles vont stimuler et améliorer les circulations sanguine et lymphatique. Plus en profondeur, la paume de la main va masser en petits cercles avec une pression pour assouplir et dégorger les tissus. Le corps peut être pétri pour stimuler le tonus musculaire, permettre l’élimination des toxines et des graisses et activer la circulation sanguine. Les cellules sont mieux oxygénées.

La friction est un va-et-vient des doigts sur la couche superficielle du corps qui défait les nœuds et soulage la douleur. Elle est aussi utilisée dans les traitements anticellulite. Le tranchant de la main ou le point vont frapper rapidement le corps pour le stimuler. Il est utilisé par exemple dans le shiatsu, avant de travailler les méridiens. La pression sur un point précis permet de le débloquer les méridiens. Cette technique, effectuée par un doigt, un poing voire un pied, est surtout utilisée dans les massages asiatiques.

Le massage par vibration est effectué en général avec un appareil. Il relaxe et détend.

Autres pratiques de massages pouvant être utilisées pour relaxer

Pratiquer le massage chinois requiert de connaître les méridiens et reconnaître les blocages énergétiques. Il s’agit de travailler sur ces méridiens pour permettre au corps de retrouver la force de se guérir.

Pour recevoir un massage thaïlandais, la personne reste habillée car le massage se fait par des pressions qui suivent la circulation des flux énergétiques. Le massage dure environ deux heures, au bout desquelles le stress est totalement évacué, les circulations sanguine et énergétique sont dynamisées, la personne a refait le plein d’énergie.

Le shiatsu est utilisé pour soigner. Il  fait partie de la médecine japonaise, issue de la médecine chinoise. On utilise la respiration, on se met en lien avec les énergies et le travail consiste à masser par pression les points d’acupuncture. En utilisant la base, le massage devient relaxant et en même temps revigorant. Le Do-in est un automassage dérivé du shiatsu.

Le massage californien se pratique à même le corps par de longs mouvements. Les huiles essentielles permettent aux mains de glisser sur la peau et apporte à la personne massée ses effets thérapeutiques. En une heure, la personne est relaxée, voire endormie.

Sources : http://www.massageetrelaxation.com/

                 http://www.fqm.qc.ca

Mme Monnet, professionnelle à Vernier (Suisse) : gianni@phosphorus.ch

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.