Berkeley, championne de l’Ecologie

Écrit par Michelle Mi, La Grande Époque, San Francisco
14.06.2007

 

 

 

Les voitures électriques,

les panneaux solaires,les ampoules électriques et l'électroménager

à faible consommation énergétique et d'autres éléments écologiques

modèlent l'avenir de Berkeley,au moment où la ville met un cap

décidé vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces nouvelles mesures pro-écologiques montrent la détermination de la ville de Berkeley de prendre les devants dans la lutte pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici à 2050.

  • Une femme devant une pompe de biocarburant(攝影: / 大紀元)

 

Ces mesures occupent toujours le devant de la scène six mois après le vote des électeurs largement favorable aux ‘Mesures G’.* 

Pour Richard Norgaard, professeur du  Energy and Resources Group à l’Université de Berkeley,  «C’est extrêmement urgent». «Nous auront  à payer le prix d’une manière ou d’une autre... si jamais nous détruisions  la Terre,  nous régleront la facture d’une agriculture détruite etc. Je préférerais plutôt payer des taxes».

Pour la première fois, les mesures citent les attentes à l’égard de chaque citoyens  pour lutter contre le réchauffement planétaire.

Toute personne qui rénove, revend sa maison, ou demande un permis de construire, devra satisfaire aux exigences de qualité énergétique. Les permis seront accordés aux entreprises et aux particuliers qui auront remplacé leurs appareils, mis aux nouvelles normes d’isolation  murs et fenêtres et installé dans leur garage un kit  pour les voitures électriques.  Des primes croissantes seront offertes à ceux qui économisent la plus d'énergie grâce aux  panneaux solaires ou à d’autres moyens.

Certains experts à Berkeley accordent même une importance accrue au rôle des individus dans la lutte pour l'environnement.

«Ça demandera beaucoup,beaucoup de petits gestes,  pas quelques grandes mesures spectaculaires»,dit Cisco DeVries,chef du personnel du Maire Tom Bates. «Une chose cruciale est que chaque résident de Berkeley prenne personnellement la responsabilité de réduire son impact négatif sur la planète.»

Toutefois, tout le monde n’est pas d’accord avec ses nouvelles mesures.

Chauffer son eau aux panneaux solaires est tout à fait possible et efficace mais certains trouvent que cela coûte trop cher à mettre en place. Autant une mesure comme la gratuité du bus pour les habitants est appréciée, autant celles qui imposent le remplacement des anciens appareils et la mise aux nouvelles normes des matériaux dans  les bâtiments sont contestées.

.

Il y a de cela quelques années, la ville de Berkeley était la première  au Etats-Unis à avoir adapté tous ses véhicules diésels au biodiésel. Dans la région de la Baie, Berkeley est à nouveau la seule qui qui dresse concrétement les détails de son plan à long terme permettant aux résidents de réduire leur pollution.

Selon le rapport de la ville, Berkeley a réduit de 9% ses émissions entre 2000 et 2005.  En 2005 les émissions de gaz étaient de 17% pour les véhicules diesel, de 29% pour les véhicules à essences et de 36% pour ceux au gaz naturel et enfin de 18% pour les électriques.

Le plan des mesures qui est en cours de finalisation  sera soumis  en décembre prochain,  au conseil municipal de Berkeley pour une adoption définitive.

*Mesures G pour green en anglais, 'mesures vertes'