Codex : son rôle et son impact sur votre santé 6

Écrit par Paul Anthony Talor pour www.dr-rath-foundation.org
15.06.2007

Additifs alimentaires

Le Codex a créé un comité destiné aux questions de sécurité des

additifs alimentaires. L’une de ses principales responsabilités est de

déterminer les limites maximales autorisées. L’index Codex des additifs

alimentaires liste actuellement environ 300 additifs synthétiques et

naturels autorisés dans les denrées alimentaires.

Même s’il est exact que certains additifs artificiels ne présentent pas

de risques particuliers lorsqu’ils sont consommés en petites quantités

et séparément les uns des autres, le Codex n’a accordé aucune attention

réelle au fait que ces produits chimiques sont consommés ensemble dans

des combinaisons diverses. Au grand avantage de leurs fabricants, les

effets accumulés à long terme de la consommation de produits chimiques

et d’additifs artificiels combinés sont largement ignorés. 

  • analyse en laboratoire(攝影: / 大紀元)

 

Les maladies causées ou aggravées par la consommation à long terme de pesticides augmentent  le marché potentiel des médicaments.

Il est intéressant de constater qu’un grand nombre d’additifs artificiels sont fabriqués par les mêmes entreprises pharmaceutiques et chimiques qui souhaitent faire interdire les suppléments vitaminés et forcer les aliments transgéniques dans nos assiettes. Comme pour les produits pharmaceutiques et les semences transgéniques, ces substances existent parce qu’elles peuvent générer des bénéfices prodigieux grâce à leur droit à un brevet.

Pesticides

Le Comité des résidus de pesticides du Codex existe depuis 1966. Il est responsable de la définition des limites maximales des résidus de pesticides dans des denrées alimentaires spécifiques ou dans des catégories d’aliments. Ici encore la sécurité de chaque pesticide est examinée séparément et les effets à long terme de leur consommation combinée sont en général ignorés. Du fait qu’un grand nombre de ces produits chimiques sont fabriqués par des entreprises pharmaceutiques et chimiques, il est facile d’en déduire que leur consommation généralisée a un double avantage financier, puisqu’ils augmentent le potentiel commercial des médicaments brevetés conçus pour traiter les maladies que ces additifs combinés peuvent provoquer.

Conclusion

La Commission du Codex Alimentarius ne s’intéresse pas qu’aux suppléments alimentaires. Elle est le champ de bataille principal de la guerre politique qui déterminera qui aura le pouvoir et contrôlera les approvisionnements en nourriture dans le monde, en suivant son itinéraire allant de la ferme à la fourchette. Cette « guerre » est menée par un ensemble complexe et très ramifié d’organismes internationaux, de grandes entreprises, d’intérêts financiers. Ils ont pour objectifs primordiaux le commerce et les bénéfices, et non pas la santé des êtres humains.

Actuellement, il semble que les vainqueurs financiers à long terme de cette guerre pour le contrôle des ressources alimentaires de la planète seront probablement les industries pharmaceutiques et chimiques. En particulier grâce à l’adoption (presque inévitable) d’autres directives du Codex sur les produits alimentaires dérivés de la biotechnologie. Par conséquent, notre liberté de choix, notre santé et notre environnement sont nettement mis en danger.

La santé optimale et la bonne nutrition sont des menaces pour le « commerce avec la maladie » de l’industrie pharmaceutique parce qu’elles réduisent le marché des produits alimentaires synthétiques. Une alimentation libre de résidus de pesticides, d’additifs artificiels et autres contaminants dépend par définition de la diminution globale, voire idéalement d’une élimination totale, de ces produits chimiques dans l’alimentation. Une telle évolution ne peut pas être, bien évidemment, de l’intérêt des entreprises pharmaceutiques et chimiques qui les fabriquent. Une telle réduction de la consommation des produits chimiques se traduirait par une baisse des bénéfices et une amélioration de la santé pour des populations entières.

En conclusion, même si le soutien apporté par la Commission du Codex Alimentarius au « commerce avec la maladie » ne fait plus la Une des médias, il se poursuit inlassablement et la portée immense de ses activités représente un grave danger pour la santé de l’humanité, aujourd’hui et demain.

Souhaitons-nous un monde où l’accès à des aliments réellement nutritifs et sûrs et à des compléments alimentaires efficaces soit limité et contrôlé par les intérêts financiers de l’industrie pharmaceutique et chimique ? Si votre réponse est négative, vous devez agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Petit rappel

La Commission du Codex Alimentarius (Codex) est le principal organisme mondial qui fait des propositions, pour toutes les questions concernant la mise en œuvre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Il est en cela consulté par les directeurs généraux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Créée en 1963, la Commission a pour mission de protéger la santé des consommateurs, de garantir des pratiques loyales dans le commerce des aliments et de promouvoir la coordination de tous les travaux entrepris par des organisations gouvernementales et non gouvernementales en matière de normes alimentaires.

 

 Pour avoir l'article original: www.dr-rath-foundation.org

Codex 1

Codex 2 

Codex 3

Codex 4

Codex 5