Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le 'Gang de Shanghai' en Chine se désintègre après la mort de son principal dirigeant

Écrit par Zhang Haishan, La Grande Époque
17.06.2007
| A-/A+

Le PCC traverse un processus chaotique de lutte de pouvoir

 

 

 

 

La Chine a officiellement publié l'information selon laquelle Huang Ju, vice Premier du Conseil d'Etat de la République Populaire de Chine, membre du Comité Permanent du Bureau Politique, est décédé à Beijing le 2 juin à 14h03 à l'âge de 69 ans. Huang Ju était un dirigeant clef du Gang de Shanghai, un puissant groupe dirigé par l'ancien président chinois Jiang Zemin.   

  • La Une des journaux le jour de la mort de Huang(攝影: / 大紀元)

 

Des titres sans importance sur la notice mortuaire de Huang

Plus tôt, le Times britannique a rapporté que Huang Ju était décédé dans la matinée du 9 mai à l'Hôpital 301 de Beijing. La Télévision Satellite Phoenix de Hong Kong, (lié à l'agence Xinhua)aussi connu sous le nom de "Xinhua News" de Hong Kong, avait rapporté la mort de Huang dans les nouvelles du soir du 9 mai. Par la suite, elle a nié cette information et s'en est excusé. (Xinhua, la source d'informations officielle du PCC, est connue pour publier de la propagande et d'autres "informations" qui ne concernent pas directement les faits.)

Les analystes sur les questions de la Chine pensent que ce fragment d'information n'est pas venu de nulle part. Huang Ju était en mauvaise santé depuis un moment. A cause des luttes de pouvoir intenses à l'intérieur du Parti communiste chinois (PCC), la mort de Huang est un sujet extrémement délicat, et au cours des vingt derniers jours, le Gang de Shanghai a tenté de son mieux d'obtenir des "titres" pour Huang.

D'après la notice mortuaire de Huang publiée par le média officiel du PCC, Xinhua News, les actuels dirigeants chinois, Hu Jintao et Wen Jiabao (Hu et Wen) n'avaient pas accordé de "titres" excessifs au n°6 du PCC. La notice mortuaire établit clairement la réalité de sa mort, sans déclarations de tristesse et sans titres tels que "le Grand" ou "le Révolutionnaire". Huang est simplement décrit comme un "excellent membre du PCC, un soldat du communisme et un dirigeant remarquable."

 

Une cassure dans l'équilibre politique du PCC

 Huang Ju était un dirigeant clef du Gang de Shanghai. Parmi les membres du Comité Permanent du Bureau Politique, Huang était celui qui avait la relation la plus étroite avec Jiang Zemin, l'ancien dictateur chinois. Jiang Zemin, Huang Ju et Chen Liangyu, qui a été démis de ses fonctions l'année dernière, composaient le "Triangle de Fer" du Gang de Shanghai.

Hu et Wen ont en fait déclaré la désintégration complète du Gang de Shanghai en utilisant la mort de Huang. Depuis que Hu et Wen ont commencé leur régime à travialler ensemble, la situation politique de la Chine a été le champ de bataille de deux principaux groupes puissants: l'un est mené par Hu et Wen, composé par les dirigeants de l'ancienne Ligue de la Jeunesse du PCC, des fonctionnaires intellectuels, ainsi que de l'ancien Gang de Beijing ; l'autre groupe est le Gang de Shanghai dirigé par Jiang Zemin et quelques fonctionnaires qui étaient proches de l'ancienne Union Soviétique. Au début du régime de Hu et Wen, ils étaient du côté le plus faible et leurs ordres ne pouvaient pas s'étendre au-delà de leur bureau. Mais récemment, Hu et Wen ont retourné la situation en promulguant la campagne "anti-corruption".

Le Gang de Shanghai était déjà au bord du gouffre. Du "Triangle de Fer", Chen Liangyu a été démis de ses fonctions, Huang Ju était gravement malade et Jiang Zemin est vieux et affaibli. La mort de Huang Ju a été l'annonce de la retraite de l'histoire du Gang de Shanghai; cela a été le signal de sa complète désintégration.

Les analystes ont souligné que la mort de Huang et la désintégration du Gang de Shanghai ont brisé l'équilibre politique originel du PCC. La situation politique de la Chine va traverser un court processus de réformes, et probablement une phase relativement chaotique. Face à la nouvelle situation, différentes cliques vont se réévaluer et changer.

Le secrétaire du comité du parti municipal de Pékin a montré sa loyauté à Hu

Prenons par exemple le Secrétaire du Comité du Parti Municipal de Beijing. Il était l'épine dorsale de la clique de Jiang, mais en mai dernier, il a exprimé sa loyauté à Hu lors de la réunion du Parti de Pékin. Il a dit qu'à n'importe quel moment, dans n'importe quelle circonstance, il maintiendra consciencieusement l'autorité du Comité Central, et assurera l'exécution des ordres du Comité Central de Pékin. Il n'a pas fait mention des "Trois Représentations" de Jiang dans toute sa déclaration, ce qui montre que les gens au sein de la clique de Jiang abdiquent les uns après les autres. Liu Qi a pu conserver son poste en tant que Secrétaire du Comité du Parti Municipal de Pékin. Les vieilles troupes sous la clique de Jiang, y compris le Secrétaire du Comité du Parti Provincial du Guangdong, Zhang Dejiang, et le Maire de Shanghai, Han Zheng, partagent la même situation que Liu.

Jia Qinglin a le coeur lourd

Au même moment, la mort de Huang exerce une forte pression sur un autre des favoris de Jiang – Jia Qinglin ¹. Huang et Jia étaient tous les deux les favoris de Jiang. Beaucoup de gens les voyaient aussi comme les fonctionnaires les plus notoirement corrompus.

La notice nécrologique de Hu et Wen en l'honneur de Huang donnait en fait un avertissement à Jia pour qu'il recule. S'il refusait de partir, il pourrait avoir des ennuis. Il est juste de supposer que Jia sent qu'il est celui que la mort de Huang affecte le plus.

Après que la clique de Jiang se soit désintégrée, l'influence des "principicules" (les enfants des principaux dirigeants en place, à la retraite ou récents) sera clairement révélée. Les analystes soulignent que la classe des principicules ne possède généralement pas un intérêt politique unique et harmonieux. Ils n'auront que des luttes locales à propos de leurs intérêts. Il est difficile pour eux de former une nouvelle force capable de rivaliser avec Hu et Wen. Au contraire, si Hu et Wen peuvent traiter cela correctement, il est très  probable que les pricipules profiteurs soient utilisés par Hu et Wen. Par exemple, le Secrétaire actuel du Comité du Parti Municipal de Shanghai, Xi Jinping, un représentant des principicules, contrôle le camp de base de Jiang pour Hu et Wen. Il a été rapporté que Xi a pris le poste suite à l'affaire de Chen Liangyu. Il a éjecté 500 fonctionnaires corrompus de leurs postes de Shanghai et a commencé à nettoyer les forces restantes au sein de la clique de Jiang

Un mécontentement populaire qui peut faire des vagues

Après avoir supprimé la résistance du Gang de Shanghai, Hu et Wen font face aux réarrangements forcés avant le dix-septième Congrès National du PCC. Maintenant le plus grand défi face à la situation politique du PCC provient du peuple. Avec la destruction de l'environnement écologique, l'environnement humain piétiné et les injustices sociales à long terme, la fureur du mécontentement populaire peut surgir de partout. L'incessante persécution du Falun Gong atteint une énorme dette politique de sang. Qui va payer pour cela? Tout cela sera présenté d'autant plus clairement à Hu et Wen. Ces questions deviennent les principales affaires auxquelles Hu et Wen doivent faire directement face.

Les analystes ont signalé qu'en ce moment, Hu et Wen ne peuvent que mettre de l'ordre dans leurs relations et réellement se rendre maîtres de leur sort avant la tenue du dix-septième Congrès National en suivant "la volonté du Ciel et du peuple."  

 

[¹] Jia Qinglin (né en mars 1940), est un des dirigeants clefs du PCC. En 2003, il est devenu le président de la Conférence Consultative Politique, en d'autres termes le dirigeant N°4 du PCC.  

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.