La caféine peut causer des maux de tête

Écrit par Dr. John Briffa La Grande Époque - Londres
17.06.2007

En parcourant le British Medical Journal (BMJ) comme je fais d’habitude

chaque semaine, j’ai récemment trouvé un article écrit pour les

médecins généralistes au sujet des maux de tête. L’auteur avait pris,

comme je m’y attendais, une approche pharmaceutique pour analyser le

problème. Cependant, j’ai été particulièrement intéressé par

l’affichage électronique d’un cas présenté par un docteur souhaitant

attirer l’attention sur une des causes des maux de tête non mentionnée

dans l’article : la privation de la caféine. L’auteur de cette lettre

décrit ses expériences lorsqu’il souffrait de maux de tête pendant les

week-ends et les vacances, attribuables au fait qu’il n’avait pas pris

la dose de café qu’il prenait habituellement lorsqu’il était au travail.

  • boite aspirine(攝影: / 大紀元)

D’après mon expérience, je peux affirmer que les maux de tête causés par la privation de caféine sont, à mon grand étonnement, communs. Comme l’a indiqué la lettre dans BMJ, ils se manifestent couramment les week-ends. Au fil des années, j’ai vu plusieurs patients ayant des maux de tête au cours du week-end. Ils étaient tous causés par la privation de caféine. Certains de ces individus avaient subi des examens complets pour déceler la cause de leurs maux de tête. Un patient, je me rappelle, devait se soumettre à un test sophistiqué d’allergie au pollen qui se trouvait aux alentours de chez lui et sur un terrain de golf qu’il avait fréquenté un samedi matin!

Deux grandes options s’offrent à ceux qui souffrent de maux de tête causés par le sevrage de caféine les week-ends. Une d’elle consiste à arrêter abruptement ou graduellement de consommer la caféine. Évidemment, arrêter d’un seul coup provoquera probablement un mal de tête. Habituellement, cette sorte de mal de tête dure de deux à quatre jours. Une réduction progressive, à l’intérieur de quelques semaines, pourrait permettre aux consommateurs d’éviter cela.

L’autre option, bien sûr, est de s’assurer que la caféine est prise chaque jour, incluant les week-ends. Du point de vue nutritionnel, je ne suis pas complètement opposé à cette tactique, car le café et le thé sont tous deux associés à la protection contre certaines maladies chroniques.

Je ne recommande pas l’approche de se bourrer d’analgésiques pour contrer le mal de tête provoqué par le sevrage de caféine. Comme approche, je préconise l’identification et la résolution de la cause fondamentale des douleurs, y compris les maux de tête. Après tout, les maux de tête ne sont pas causés par une déficience en aspirine ou au paracétamol (acétaminophène). De plus, de tels médicaments peuvent avoir des effets secondaires; en particulier, l’aspirine peut causer des saignements aux intestins alors que le paracétamol peut endommager le foie.

Ce qui est curieux, c’est que certains médicaments contre les maux de tête en vente sans ordonnance contiennent, en plus d’un ou de plusieurs analgésiques, une dose de caféine. Mais la caféine n’est pas considérée comme ayant des propriétés analgésiques explicites, alors pourquoi certains médicaments en contiennent-ils? Je suppose qu’une raison justifiant son inclusion est d’offrir aux consommateurs une petite dose de bien-être. Pourtant, les individus les plus amers parmi nous pourraient s’imaginer que les fabricants savent que la caféine contenue dans ces produits peut soulager les maux de tête en comblant le manque de caféine.

En y pensant bien, cela devient évident qu’après un soulagement à court terme offert par une telle concoction, le sevrage de caféine est inévitable. Ceci pourrait, bien sûr, entraîner un autre mal de tête qui peut pousser certains à se tourner, encore une fois, vers le médicament qui les a soulagé la première fois. Il est actuellement bien reconnu que l’usage de médicaments analgésiques peut accroître la fréquence des maux de tête ainsi que la dépendance au médicament. L’inclusion de la caféine dans les remèdes contre les maux de tête n’est pas la seule raison expliquant l’augmentation de la dépendance vis-à-vis de tels médicaments, mais elle est certainement l’une d’elles. Le seul fait de penser à ce qui me semble un stratagème cynique des compagnies pharmaceutiques pour nous conditionner à prendre des pilules est assez pour me donner mal à la tête.

Références:

1. Fuller G, et al. Masterclass for GPs: Headaches,BMJ 2007;334:254-256

2. Roskell DE. Caffeine Withdrawal Causes Weekend Headaches, bmj.com. 2 Feb 2007.

Dr John Briffa est médecin et écrivain basé à Londres. Il est

spécialisé dans la nutrition et la médecine naturelle. On trouve sur le

site www.drbriffa.com des conseils pratiques sur tous les aspects de la santé et du bien-être.