Les êtres subtils de Mère Nature

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
18.06.2007

 

 

 

Dans toutes les civilisations, il y a des hommes qui croient aux

esprits de la nature. Ils sont parfois bons, parfois mauvais et

tiennent une place importante dans la vie de tous les jours. On les

prie, les craint tout en espérant leur aide.

Ils sont représentés sous différentes formes. En Europe, ils sont

présents depuis très longtemps. Paracelse, célèbre médecin du XVIe

siècle, écoutait le peuple qui racontait des histoires parlant des

esprits de la Nature. Il les recensa en quatre groupes appartenant aux

quatre éléments. Il s’agit des fées, des lutins, des gnomes, des

sylphes, des ondines, des salamandres… Dans notre société, ils font

partie des mythes que certains nostalgiques de l’alchimie ou de la

sorcellerie cherchent à contacter.

  • fee(攝影: / 大紀元)

Les Sylphes sont des êtres aériens. Ils peuvent se matérialiser dans la brume du crépuscule. Bien que masculins, ils sont souvent identifiés comme féminins et s’appellent alors les Sylphides. Ils habitent dans le ciel, au milieu des nuages à qui ils peuvent donner des images. Ils se déplacent avec le vent et sont très mobiles. Ils ne savent pas discerner le bien du mal. On les confond facilement avec les anges.

Les esprits de l’eau sont les nymphes, les ondines, les sirènes, les néréides et les ondins. Elles vivent partout où il y a de l’eau naturellement. Elles ont le rôle de protéger l’eau et aiment les jeux de l’amour. Elles ont un très beau corps de femme avec parfois une queue de poisson ou de serpent. Les nymphes sont les plus belles et les plus cruelles. On raconte qu’elles cherchent à s’unir avec un homme pour s’assurer d’obtenir une âme éternelle. Mais elles sont très jalouses et malheur à lui s’il la déçoit.

Les gnomes, les lutins, les farfadets sont les peuples de la terre. Ils sont petits et disgracieux. Ce sont des  travailleurs hardis qui favorisent la germination et l’enracinement des plantes. Ils sont gardiens des trésors de la terre. S’ils sont bien traités, ils aident les hommes mais ils adorent faire des farces, parfois de très mauvais goût.

Les salamandres sont les esprits du feu. On peut les voir tel des tritons dansant dans le feu. Elles peuvent être associées au feu divin. On les dit éternelles, résistantes au feu. Cette légende vient peut être du fait que la salamandre, petit amphibien, hivernait dans les fagots de bois et quittait le feu précipitamment quand la chaleur la réveillait. Symbole de la renaissance, elle fut l’emblème de François 1er. Avec comme maxime Nustrico et extingo (je l’entretiens et je l’éteins).

Les fées ont la capacité d’enchanter. Bonnes ou mauvaises, ce sont elles qui se penchent sur le berceau du nouveau né pour lui donner des dons ou des malédictions. Elles sont liées au destin, peuvent le prédire et le modifier. On leur prête une apparence féminine, avec ou sans ailes, elles volent. Elles vivent entre le niveau des hommes et celui des anges. Elles peuplent les contes pour enfants.

Dans la mythologie nordique, les elfes sont des êtres semi-divins liés à la nature. Les elfes lumineux vivent dans le ciel. Ils sont bons et apportent la fertilité. Les elfes noirs vivent dans la terre. Ils sont mauvais, ils envoient des maladies et la mort. Dans la culture germanique, les elfes sont à l’origine de nos cauchemars. Tolkien les a décrits comme étant beaux, intelligents et raffinés. Proches de la nature, leurs cités sont dans les bois et notre civilisation met en péril la leur. Ils sont largement représentés dans les jeux vidéo.