Après le téléphone et Internet, voici maintenant l’électricité sans fil

Écrit par Brian Trought, La Grande Époque - Irlande
22.06.2007

 

Une équipe de chercheurs est parvenue à transmettre de l’électricité sans fil sur une distance de deux mètres en utilisant un principe similaire à celui d’un chanteur d’opéra qui fait éclater un verre de vin à distance.

Les chercheurs du département de physique, du département de génie

électrique et de l’informatique du MIT ainsi que du Institute for

Soldier Nanotechnologies (ISN) ont identifié que les vibrations

électriques peuvent transférer de l’énergie entre deux points sans être

connectées par la résonance, une propriété physique des vagues.

La résonance est le transfert d’énergie à distance entre deux corps qui ont la même fréquence.

Les chercheurs ont utilisé la méthode de la résonance magnétique pour transférer de l’énergie entre deux points.

  • Un femme avec ses bras empêtrés en câbles(攝影: / 大紀元)

 

L’équipe du MIT nomme le concept WiTricity (Wireless Electricity, «électricité sans fil») et les chercheurs l’ont expérimenté en allumant une ampoule de 60 W à partir d’une source énergétique à plus de deux mètres.

Avant toute chose, l’énergie qui est transférée influence peu les autres objets aux alentours.

«Le fait que les champs magnétiques interagissent si faiblement avec des organismes biologiques est un point tout aussi important à tenir compte lorsqu’on se réfère à la question de sécurité», a déclaré un membre de l’équipe, Andre Kurs.

Le professeur Peter Fischer, également membre de l’équipe de recherche, explique que la technologie peut aussi être utilisée pour alimenter un plus gros appareil électrique, comme un ordinateur portable.

«Tant et aussi longtemps que l’ordinateur portable est dans une salle fournissant une telle source d’énergie sans fil, il se recharge automatiquement sans avoir à être branché.»

«En fait, il n’aurait même pas besoin d’une batterie pour opérer à l’intérieur d’un tel endroit. À long terme, ceci réduirait la dépendance de notre société aux batteries qui sont actuellement lourdes et chères.»

 

Questionné à propos du sort réservé au WiTricity dans l’avenir, le professeur Marin Soljacic, qui a initié l’idée, a répliqué: «Une fois, lorsque mon fils avait environ trois ans, nous avons visité la maison de ses grands-parents. Ils avaient un téléphone vieux de vingt ans, et mon fils a pris le combiné, en demandant: "Papa, pourquoi est-ce que ce téléphone est attaché au mur par une corde?" C’est comme ça qu’un enfant qui grandit dans un monde sans fil voit les choses. La meilleure réponse que j’ai pu lui donner était: "L’appareil est étrange, n’est-ce pas?"»

«Nous avons bon espoir que nous nous débarrasserons davantage, dans un avenir prochain, de câbles et de batteries.»

Le travail a été financé par Army Research Office (Institute for Soldier Nanotechnologies), la National Science Foundation, le Département de l’énergie des États-Unis et a été rapporté dans l’édition du 7 juin dernier du Science Express