Les explorateurs de l'Arctique, sains et saufs grâce au satellite de l'ASE

Écrit par Cordis Nouvelles
23.06.2007

 

Un bloc de glace, qui s'est récemment détaché dans la mer de Lincoln, a failli mettre un terme soudain à un voyage de 2000 kilomètres à travers l'océan Arctique. Cet événement a également mis en danger la vie des deux Belges tentant d'accomplir le voyage.

Cependant, grâce au satellite Envisat de l'Agence spatiale

européenne (ASE), la catastrophe a été évitée, et les deux explorateurs

intrépides poursuivent maintenant leur trajet vers le Groenland.

  • Une vue de la mer Lincoln dans l’océan Arctique(攝影: / 大紀元)

 

Le capteur ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar – Radar

à synthèse d'ouverture de pointe), résistant aux intempéries, et les

données d'image optique fournies par le spectromètre d'imagerie à

résolution moyenne (Medium Resolution Imaging Spectrometer

MERIS) sont systématiquement examinés par Leif Toudal Pedersen, du

Centre spatial national danois à l'Université technique du Danemark. Il

interprète les conditions glaciaires et fournit des informations sur

les modifications de ces conditions.

Grâce aux images satellite, Dr Pedersen a pu aider les explorateurs à s'éloigner du lieu de détachement du bloc de glace, modifiant ainsi leur trajectoire.

«En regardant les images radar satellite, j'ai remarqué que l'expédition Arctic Arc se dirigeait vers une zone de glace aux conditions très difficiles et dangereuses, en raison de grandes superficies de glace mince et de sa position en pleine mer», a déclaré Dr Pedersen. «Heureusement, j'ai pu suivre les changements de conditions de la glace ainsi que sa dérive, à l'aide de la retransmission quotidienne que nous offre le capteur ASAR d'Envisat [...] Associé à des données offertes par l'instrument optique MERIS, j'ai pu prévoir quelles étaient les zones sûres ou dangereuses dans la mer de glace.»

Les explorateurs Alain Hubert et Dixie Dansercoer aident, tout au long de leur aventure, aux préparatifs pour la mission CryoSat-2. Ils mesurent les profondeurs de la neige à des intervalles réguliers, afin que les scientifiques évaluent les prévisions des conditions de la neige en utilisant les modèles de climat existants.

Le programme conjoint UE-ASE sur la surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité offrira aux scientifiques de meilleurs outils pour le suivi des conditions de la glace. Le GMES soutiendra la mise en œuvre de politiques publiques au niveau européen ou national ayant trait par exemple à l'agriculture, à l'environnement, aux secteurs de pêche, au développement régional, aux relations extérieures et à la sécurité.