Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Appartement pollué, les plantes filtrent !

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
23.06.2007
| A-/A+

On parle de plus en plus de la pollution intérieure. Elle provient du

mobilier et de la moquette. Toutes deux contiennent des résines et des

colles dégageant des composants volatiles organiques comme le

formaldéhyde. Les produits d’entretien ou le tabac aussi empoisonnent

l’atmosphère. En prévention, il est conseillé de choisir des matériaux

et des produits d’entretien naturels.

 

Une bonne aération quotidienne permet d’évacuer une bonne partie de

cette pollution. En hiver, ce n’est pas chose aisée, heureusement, il y

a une alternative.

  • veranda fleurie(攝影: / 大紀元)

 

Une étude effectuée par le Professeur Bill Wolverton

de la NASA et 1980 prouve que certaines plantes d’intérieur filtrent

l’air en plus de l’oxygène qu’elles apportent. D’après cette étude, ces

plantes peuvent aussi être placées dans les chambres à coucher car elle

a prouvé qu’elles ne dégagent pas plus de CO la nuit que le jour.

 

Plantes purifiantes

Chaque plante filtre l’air différemment, c’est pourquoi il est préférable d’avoir plusieurs variétés. Une quinzaine de plantes suffisent pour purifier environ 167 m2 sur une hauteur de 2,5 m.

L’Hedera, lierre en français, est capable d'éliminer en 24 h, 90 % du benzène et 11 % du trichloréthylène. Les variétés vertes supportent des endroits moyennement lumineux mais les variétés panachées ont besoin d’ensoleillement (attention, le soleil derrière la vitre fait effet de loupe).

Le chlorophytum, dit plante araignée, est panaché blanc et vert, sa rosette haute de 30 cm lance des stolons retombant. Il demande de la lumière. En 24 h il est capable de supprimer 86 % du formaldéhyde et 96 % du monoxyde de carbone contenus dans l'air.

Le dracaena ou dragonnier peut atteindre 2 m de haut. Ses feuilles sont longues, étroites, souvent panachées et se regroupent en touffe. Il aime bien la lumière. Le Dracaena marginata supporte un emplacement moins lumineux. C’est un des plus résistants. Il est capable d'absorber en 24 H, 79 % du benzène, 60 % du formaldéhyde  et 13 % du trichloréthylène présent dans une pièce.

L’areca appelé aussi palmier areca est un palmier d’intérieur qui peut rapidement atteindre 2 mètres de haut. Il a besoin d’une terre alcaline. C'est-à-dire qu’il faut l’arroser avec une eau non calcaire. Il aime un emplacement lumineux mais pas le soleil direct.

La majorité des philodendrons sont grimpants. Ils ont des racines aériennes et ont besoin d’une atmosphère humide. Les feuilles varient selon les variétés. Ils aiment la lumière mais pas le soleil direct. Ils neutralisent, en 24 h,  l'effet du pentachlorophénol (PCP) présent dans les produits de traitement du bois (fongicide) ainsi que 86 % du formaldéhyde présent dans une pièce.

Le Nephrolepis,  fougère de  Boston est une autre plante purificatrice. Elle supporte l’ombre mais préfère plus de lumière sans soleil direct.

Le spathiphyllum, aussi appelé faux arôme a de belles feuilles allongées d’un vert foncé lumineux. Ses fleurs ressemblent à l’anthurium mais sont blanches. Il a besoin de beaucoup de lumière et d’un terreau frais. Il est capable d'absorber, en 24 h, 80 % du benzène, 50 % du formaldéhyde et 50 % du trichloréthylène contenu dans une pièce.

La sansevieria qu’on appelle aussi langue de belle-mère ont des feuilles rigides, vertes bordées de jaune qui sortent de terre et s’élancent vers le ciel. Elle est très résistante, demande peu d’eau mais de la lumière. Elle est capable, en 24 h, d'absorber 53 % du benzène et 13 % du Trichloréthylène présent dans une pièce.

Le chamaedorea  est une espèce de palmier miniature. Il atteint environ 1mètre de haut à maturité. Il aime la lumière et peut vivre à la mi-ombre. Il peut absorber en 24 h, 50 % du formaldéhyde et 18 % du trichloréthylène présent dans une pièce.

L’azalée est bien connue de tous. Elle absorbe l'ammoniac que l’on retrouve dans les produits d’entretien.

L’aglaonema, aux larges feuilles ovales et lancéolées ont une grande variété de couleurs. Elle aime la mi-ombre. Elle est capable, en 24 H, d'absorber 48 % du benzène et 92 % du toluène présent dans une pièce.

Entretien des plantes d’intérieur

Arroser régulièrement sans excès. Il ne doit pas rester d’eau dans la soucoupe et l’arrosage se fait quand la terre est sèche. Diminuer l’arrosage en hiver. En été, apporter de l’engrais environ deux fois par mois, arrêter en hiver. Dépoussiérer régulièrement vos plantes. Si elles sont petites, vous pouvez les doucher sinon, avec un coton imbibé de lait ou de bière essuyer les feuilles. Vaporiser les feuilles quand l’air est sec. Les plantes ont besoin de lumière. Si votre appartement est plutôt sombre, choisissez un éclairage de fond adapté aux plantes et placez-le à proximité soit à une distance de 30 à 60 cm d'une plante à feuillage et à 15 à 30 cm d'une plante à fleurs. Les tubes phosphorescents à large spectre sont les plus rentables. En été comptez 12 à 14 heures d’éclairage, en hiver, environ 9 heures suffisent.

A consulter :

http://www.ful.ac.be/hotes/sandrine/index.htm

http://www.caducee.net/DossierSpecialises/sante-publique/interieur1.asp

http://webzine.cstb.fr/webzine/preview.asp?main=2&id_une=126

http://www.greenquest.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/

http://www.aujardin.info/

Plus de précisions sur l’éclairage sur www.jardins-interieurs.com

Pour en savoir plus sur la purification www.moindreimpact.com/

 

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.