Technologie : les télécopieurs écologiques du futur

Écrit par Caroline Dobson, La Grande Époque - Australie
25.06.2007

 

 

 

 

 

Même si le réchauffement de la planète et la télécopie ne sont pas des sujets qui sont par principe associés, la compagnie technologique UTBox a réussi à les combiner stratégiquement pour atteindre des objectifs commerciaux et environnementaux.

La responsabilité corporative et la viabilité économique allant de pair à plusieurs égards, la fusion de la technologie de l’information avec une initiative environnementale était naturelle pour cette compagnie australienne, qui a fait ses débuts à l’exposition technologique Cebit à Sydney. 

  • La technologie de la télécopie prend un tournant vert avec le projet de la compagnie australienne UTBox(攝影: / 大紀元)

 

 

UTBox offre des services Internet y compris l’envoi de télécopies et de SMS par messagerie électronique, visant à minimiser le gaspillage de papier et l’effet sur l’environnement.

Le directeur de l’entreprise, Rhett Jones, décrit le service comme étant similaire à acheter de l’électricité d’une compagnie produisant de l’énergie écologiquement. Même si le produit est le même, le prix et la philosophie de la compagnie diffèrent.

UTBox fait un don d’un centime par télécopie à Greening Australia, organisme mis sur pied dans le but d’aborder les problèmes environnementaux tels que la salinité, la qualité de l’eau, la dégradation du sol, les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Greening Australia participe à des projets verts au sein de la communauté, offre son expertise et une formation touchant la préservation de l’environnement.

Lors d’une interview avec La Grande Époque, Rhett Jones s’est dit confiant quant au progrès de la compagnie, depuis son acquisition elle a doublé ses recettes en huit mois.

Réduction de dioxyde de carbone par télécopie

Pour chaque télécopie envoyée par son entreprise, UTBox verse un centime pour aider à financer le projet de reboisement lancé par Greening Australia. Ceci équivaut à retirer 100 grammes de dioxyde de carbone de l’air par la plantation d’arbres :

1 télécopie = ventilateur au plafond ouvert pendant 1 heure (100 g de CO2) ;

5 télécopies = filtre de piscine ouvert pendant 1 heure (500 g) ;

10 télécopies = radiateur électrique ouvert pendant 1 heure (1 kg) ;

15 télécopies = tondeuse à gazon en marche pendant 30 minutes (1,5 kg) ;

25 télécopies = douche chaude de 5 minutes (2,5 kg).

(Source: UTBox)

«Quand on est conscient de l’importance de préserver l’environnement, l’énergie derrière le commerce rend cette initiative agréable. Ce n’est pas stimulant lorsque l’on doit discuter de l’envoi de télécopies, mais avec l’approche verte, cela fait une différence», affirme M. Jones.

En sus de son engagement à protéger l’environnement, M. Jones concentre des ressources à une autre passion, l’Australie rurale, où une ligne séparée de télécopieur peut prendre jusqu’à un mois d’installation. Gardant une vision à long terme, UTBox plante les semences pour le futur et met sur pied un bon exemple de responsabilité sociale et corporative.