Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le temps des pique-niques est revenu

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
27.06.2007
| A-/A+

Le beau temps est là, stimulant notre besoin de plein air. Partir le

matin pour revenir le soir, c’est un peu les vacances. À chacun son

plaisir, randonnée en montagne, promenade en forêt, baignade ou

simplement le plaisir du jardin, voire sa terrasse entre amis ou en

famille. Le pique-nique se décline différemment suivant les sorties.

Le respect du lieu investi pour le pique-nique ne semble pas aller de

soi pour tout le monde si l’on considère les déchets que l’on retrouve

un peu partout dans la nature. Alors comparons notre lieu de

pique-nique à notre salon. Quand tout le monde est parti, on retrouve

le papier gras dans l’aquarium, les bouteilles vides sur le tapis

persan et les sachets de chips sur le canapé. Impensable, n’est-ce pas

? Voilà pour l’aspect civique du pique-nique.

  • famille en pique-nique(攝影: / 大紀元)

Côté alimentation, pour une sortie à la montagne, certains préconisent un repas copieux le soir et le matin et des collations régulières toutes les heures durant la journée. Le but de cette programmation est d’avoir un apport énergétique suffisant sans alourdir le corps par une digestion pesante. Il s’agit de manger des barres de céréales, des fruits secs ainsi que des boissons, eau ou jus de fruits. Quel que soit le choix, il est important de ne pas oublier de mettre ses déchets dans son sac.

Pour une balade en forêt ou au bord de l’eau, le pique-nique est plus conséquent. Après une courte marche en famille, on rencontre une belle clairière où passer la journée. Il y a bien sûr les sandwichs qui se préparent en suivant tous les goûts, exotique, pimenté, végétarien… S’il n’y a pas de risque d’incendie, faire un feu et des grillades est un vrai plaisir. On les accompagne avec des salades de riz, pâtes ou pomme de terre en les mélangeant avec des légumes et une salade de fruit pour le dessert. Au moment de partir, récupérez tous les déchets, même s’ils sont bio-compostables car ils demandent plusieurs mois voire années pour  se décomposer. Pensez aussi à éteindre le feu, même s’il n’y a pas de risque de feu.

Une bonne grillade rime aussi avec nourriture saine

En forêt, le feu se fait en récupérant des morceaux de bois secs. Quand il n’y a plus de flamme, on pose la grille recouverte de papier d’aluminium à 10 cm des braises. La viande cuite doucement sera plus juteuse. Les flammes ne brûlent pas la viande et la graisse ne tombe pas sur les braises. C’est un moyen simple d’éviter de consommer des substances cancérigènes. En même temps, on place des légumes emballés dans le papier d’aluminium au milieu des braises. Ils peuvent se préparer la veille avec des condiments et un filet d’huile.

 

En choisissant un gril à charbon pour le jardin, on achètera un appareil à réchaud vertical. Le goût est là tout en préservant sa santé.

À la maison ou sur le balcon, comme la fumée est incommodante, l’idéal est d’utiliser un gril avec une réserve d’eau pour limiter la fumée et les odeurs.

 

Dans tous les cas, la chaîne du froid ne doit pas être rompue, en promenade, la viande est dans un bac avec des glaçons, à la maison, la viande marinée reste au frigidaire jusqu’au moment de passer sur le gril.

 

Préparez la viande avec une marinade sans sel pour que la viande soit plus juteuse et salez légèrement à la fin de la cuisson. À consulter : kpt.ch

Les légumes

Tout le monde sait qu’il est nécessaire de consommer des légumes. Mais c’est justement la nécessité qui devient contraignante. Elle tue le plaisir. Pourtant, des légumes bien préparés sont délicieux. Ils  titillent nos papilles tout en satisfaisant nos besoins en vitamines. Plus ils seront frais, meilleurs ils seront. N’hésitez pas à les faire en brochettes, marinés avec des herbes et des épices, en salade composée. Par exemple, une salade de riz peut contenir ¼ de riz et des légumes coupés en cubes.

La vaisselle

Souvent, pour éviter la corvée vaisselle, on choisit une vaisselle jetable. Le mieux, si l’on a une machine à laver, c’est quand même d’utiliser du matériel lavable. C’est plus économique et plus respectueux de l’environnement. Pour limiter l’impact d’une vaisselle jetable, il existe une alternative, c’est la vaisselle compostable.

Très jolie, la vaisselle de palmier est faite à base de la gaine des feuilles que l’arbre rejette. Elle peut se brûler ou se composter. La vaisselle à base de bambou résiste bien à la chaleur comme au froid contrairement à la vaisselle à base d’acide polylactique. Cette dernière a un aspect transparent. Elle est faite d’amidon de maïs, de betterave… elle est souple, résistante aux graisses et à l’eau et se décompose en 140 jours. Si elle tombe dans l’eau, les poissons peuvent la manger. Les couverts sont fabriqués à base d’amidon, de cellulose et de craie. L’aspect bois est esthétique et présente une bonne résistance. Les gobelets sont faits à base de cellulose, recouverts d’amidon de maïs. Néanmoins, une fois utilisée, sa place est dans le sac poubelle pour le compost.

 

En Suisse :

Le site http://www.anselmi-distribution.ch/ est le diffuseur officiel de la ville de Genève et de toutes les manifestations qui lui sont liées (fête de la musique, fêtes de Genève…) La ville a fixé des normes strictes en matière d’écologie et de commerce équitable. Chez eux, le polylactique est importé d’Europe et des Etats-Unis et la fabrication se fait en Allemagne. Le palmier est récolté et travaillé par des familles du sud de l’Asie selon les accords du commerce équitables. Les produits à base de bambou viennent de Chine. Des contrôles sévères semblent garantir de bonnes conditions au personnel de l’usine. Les transports se font par bateau.

Pour la  France ou la  Belgique : alternative-eco.com

À Montréal : novaenvirocom.ca

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.