Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

«Les athlètes de Dieu»

Écrit par Laetitia Long, La Grande Époque - Australie
29.06.2007
| A-/A+

 

 

Danse chinoise

À l’occasion de la tenue du concours de danse chinoise de NTDTV, nous

publions cet article qui aidera nos lecteurs à comprendre l'histoire et

la signification de la danse classique chinoise.

La culture traditionnelle chinoise est nettement différente de la

culture occidentale. New Tang Dynasty Television (NTDTV) est une chaîne

de télévision indépendante qui tente d'explorer cette différence en

produisant la Célébration du Nouvel An chinois, un événement diffusé

sur la scène internationale depuis quatre ans.

  • Logo de la Compétition mondiale de danse chinoise NTDTV (攝影: / 大紀元)

Ayant son siège social à New York et de nombreux bureaux dans le monde,

NTDTV se consacre à la diffusion de la culture chinoise en Occident

d'une façon à la fois authentique et accessible.

NTDTV offre un appui à la Troupe des Arts Divins qui a participé à la Célébration du Nouvel An chinois, et organise, cette année, le Concours

international de danse classique chinoise à New York. Des prix

totalisant plus de 60 000 $ y seront décernés.

«Le concours vise à soutenir et à promouvoir la danse classique chinoise», explique le porte-parole de NTDTV, Yin Lei.

«Il s'agit d'approfondir la compréhension de la culture chinoise dans la société occidentale, dit-il, en offrant une plateforme pour la communication interculturelle.»

Puisant ses sources du début de la dynastie Zhou, 1122 av. J.-C., la danse classique chinoise a emprunté des éléments de chaque dynastie chinoise successive au cours de l’histoire de la Chine pour développer sa propre forme artistique.

L'origine de la danse remonte aux anciennes cours royales puis, avec le temps, les danses religieuses et folkloriques y ont été incorporées. Plus récemment, des mouvements inspirés du qigong (prononcé chi-kong) et des arts martiaux ont aussi été intégrés sa forme artistique.

Tia Zhang, fondatrice de la Troupe artistique du Lotus établie à Toronto, préside le comité préparatoire du concours. Mme Zhang explique que la grâce et la subtilité des gestes de la danse classique chinoise sont profondément enracinées dans la culture chinoise. Selon elle: «En plus de dépeindre des événements de la vie et des personnages, la danse classique a le don de transmettre les significations profondes derrière les histoires anciennes.»

Chorégraphe et danseuse principale de la Troupe des Arts Divins, Vina Lee décrit le style de danse chinoise comme une des formes de danse des plus exceptionnelles au monde. Mme Lee, diplômée de l'Académie de danse de Pékin et ancienne danseuse et professeure à la Sydney Dance Company, décrit son travail avec NTDTV comme un processus de découverte de la danse traditionnelle chinoise depuis la destruction d'une grande partie de la culture chinoise par le parti communiste chinois.

«Contrairement au ballet occidental, la danse chinoise est subtile et profondément stratifiée, combinant plusieurs techniques incluant sauts, bascules, chutes, virages, des pas rythmés, et incorporant des gestes de la main et des mouvements corporels.»

Selon Christine Jiang, porte-parole de NTDTV en Australie, le jury du concours à New York évaluera ces techniques. D'autres critères, explique-t-elle, sont difficiles à expliquer dans une langue autre que le chinois, mais ils sont basés sur la maîtrise de soi.

Xue Jun Wang, ancien membre de Sydney Dance Company et actuellement un des premiers danseurs de la Troupe des Arts Divins, affirme que la pureté et un calme hors du commun distinguent la danse classique chinoise non seulement du ballet occidental, mais également de ce qui est enseigné à l’heure actuelle en Chine continentale.

«En Chine continentale, ils ont des techniques incroyables», lance M. Wang. «Ils peuvent faire des choses extraordinaires avec leur corps; mais qu’en est-il de leur esprit, de leur coeur?»

«Le parti communiste dit que l'on doit faire ceci ou cela. C'est de la propagande: ce que l'on doit faire doit représenter le parti.» M. Wang explique que les rôles qu'il a joués dans les productions de NTDTV étaient difficiles, car le corps était utilisé pour représenter des valeurs authentiques. «Cela dépend de mon cœur lorsque j’exprime des sentiments à travers les mouvements», dit-il.

Vina Lee a toujours cru que les arts étaient là pour l’aider à s'exprimer, mais la danse classique chinoise a épousé une approche totalement différente. Elle a déclaré: «Dans la danse chinoise, nous ne nous exprimons pas... nous présentons l'essence de la culture chinoise aux spectateurs.»

«Ce n’est pas pour me présenter moi-même ni pour toucher le public. En fait, le public et moi en bénéficions tous les deux.»

Albert Einstein a dit que «les danseurs sont les athlètes de Dieu». Les danseurs auront la chance de montrer leur maîtrise de la danse classique chinoise cet été à New York. Que les meilleurs gagnent!

Le Concours international de danse classique chinoise de NTDTV se tiendra du 6 au 8 juillet 2007 au Skirball Center for the Performing Arts, à l’Université de New York. Il s'agit d'une grande occasion pour des danseurs chinois partout dans le monde de présenter et de promouvoir la culture authentique chinoise. La Grande Époque s’associe à NTDTV pour soutenir cet événement important.

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.