The Eco Show

Écrit par Fannie Bellefeuille, La Grande Époque - Montréal
03.06.2007

C’est à la Necessary Angel Theatre Company de Toronto que l’on doit ce spectacle, intitulé The Eco Show, qui a lieu à l’Usine C dans le cadre du Festival TransAmériques. Dès notre entrée dans la salle, des bruits divers appartenant au domaine de la nature nous accueillent, guidant nos pas à travers les allées.

Logiquement, on s’attend donc à se faire parler de l’état de la planète et de ses défis écologiques durant l’heure et demie que durera cette présentation. On reste donc un peu surpris lorsqu’à la fin de cette dernière, on se rend compte que l’écologie n’était probablement qu’une des nombreuses pistes de lecture de cette pièce. Et si c’était l’écologie de la race humaine que l’auteur nous proposait d’observer?

The Eco Show est un texte de Daniel Brooks, celui-là même qui nous proposait il y a quelques mois, dans cette même salle, son texte Here Lies Henry. Cette pièce était alors présentée dans le cadre de la tournée d’adieu de la compagnie Da Da Kamera. Il faut dire que Brooks est un habitué du Festival TransAmérique (FTA). Présent lors de plusieurs éditions précédentes, il nous y a déjà présenté The Lorca Play et Half Life, entre autres. Il est maintenant à la barre de la direction artistique de la Necessary Angel Theatre Company depuis janvier 2003. Pour ce texte, il s’est associé à Chris Abraham à la mise en scène, son protégé de toujours.

Avec cette dernière création, c’est dans l’univers d’un homme et de sa famille, où nous plongeons, lentement, sans brusquer les choses, comme si le temps s’était arrêté. C’est l’impression que nous donne cette pièce: une impression d’assister en direct à une photographie parlante. Comme si l’auteur avait pris un cliché de ce qu’était notre génération pour pouvoir mieux nous confronter avec notre propre reflet. Les comédiens nous offrent chacun un cadeau superbe: une interprétation juste même si elle tend quelques fois vers les clichés. On pardonne rapidement aux comédiens, cependant, puisqu’ils nous donnent tous une performance remarquable.

En somme, The Eco Show nous permet d’assister à un des rares spectacles où le rythme lent adopté par la mise en scène ne nuit pas à la performance. En effet, rares sont les productions qui ont la qualité d’épouser parfaitement ce type de cadence, sans toutefois perdre l’attention du spectateur. Notons aussi la richesse du texte, qui permet plusieurs lectures et interprétations des dialogues et des non-dits. En dernier lieu, The Eco Show est aussi un des trop peu nombreux spectacles à intégrer de façon aussi discrète et, du même coup, si évidente, la technologie à l’événement théâtral. Les projections sont utilisées intelligemment et ne nuisent jamais à l’effet d’ensemble.

Heureux donc seront ceux qui auront pu prendre part à cette merveilleuse expérience que fut The Eco Show. C’est déjà la fin du festival qui approche à grands pas, espérons que vous aurez eu l’occasion de faire de belles découvertes. Si vous n’avez pu assister à aucune des représentations des nombreuses productions offertes, sachez que vous avez jusqu’au 7 juin pour le faire.

Ligne Info-Festival: 514 842-2212 – 1-866-842-2112 – Site du Festival TransAmériques

Les billets pour tous les spectacles sont en vente à la billetterie de la Place des Arts ou sur le Réseau Admission au 514 790-1245 – 1-800-361-4595.