L’Ambassade de Chine tente de museler la Grande Époque au Royaume-Uni

Écrit par Lee Hall, La Grande Époque - Royaume Uni
03.06.2007

La liberté de la presse est sapée par une campagne d’interventions

de la part de l’Ambassade de Chine qui a pour cible l’édition chinoise

de La Grande Époque (Da Ji Yuan) au Royaume-Uni.

Ce

journal, lu par un tiers des adultes de la communauté chinoise au

Royaume-Uni, est le seul journal en langue chinoise qui ne soit pas

sous le contrôle du Parti communiste.

 

Ces quinze derniers jours, deux cabinets d'expert-conseil ont subi des pressions pour retirer leurs publicités du journal. Un porte-parole  de l'un des deux cabinets  a dit: "Un fonctionnaire de l’Ambassade m’a appelé, j’ai pensé qu’on faisait pression sur moi, donc j’ai décidé d’annuler mon contrat publicitaire avec vous."

Un autre a dit que des membres de sa famille en Chine l’avait également appelé et ont fait pression sur lui pour qu’il retire sa publicité du journal La Grande Époque, ce qui sous-entendant que sa famille avait elle aussi reçu des menaces par téléphone du Parti communiste chinois.

Les deux agences ont demandé que leurs noms ne soient pas mentionnés afin éviter d’autres pressions.

"Ceci n’est pas juste une question de perdre quelques clients," nous dit  le rédacteur en chef William Liu. "C’est un incident extrêmement grave : la liberté de la presse est parasitée par une dictature au sein même d'une société démocratique. Ils tournent en dérision les voies normales de la diplomatie..."

Les supermarchés chinois et les magasins exotiques,  qui sont des points de distribution du journal depuis quelques années, ont également refusé de garder le journal en dépôt  depuis ces deux dernières semaines.

Ces commerces, qui représente environs 20% de la distribution du journal, refusent de donner les raisons d’un tel revirement.

"La Grande Époque est le seul journal chinois qui ne soit pas sous le contrôle du Parti communiste chinois," nous dit Liu.

"Notre journal est réputé pour dévoiler les graves atteintes aux droits de l’Homme qui se déroulent actuellement en Chine et le PCC, par tous les moyens, tentera de nous faire taire."

 

La Grande Époque est coutumière de pressions venant du PCC. L’année dernière, le Bureau du Journal à Hong Kong avait été vandalisé, des ordinateurs et des imprimantes ont été détruites. Des évènements similaires se sont produits au Japon et à Taïwan.

En février 2006, le directeur technique du journal a été battu sous la menace d’une arme à feu dans sa maison aux Etats-Unis avant qu’on ne lui vole ses ordinateurs.

On a découvert qu’une grande quantité de journaux de l’édition de Los Angeles, avaient été volée des points de distribution. Plus tard, le lien a été fait avec un homme d’origine chinoise. Il collectait régulièrement  les journaux et les détruisait. Lors d’une confrontation avec la police de  Los Angeles, l’homme a sorti une arme à feu et a ensuite été arrêté.

"Le PCC et ses agents ont utilisé toutes sortes de méthodes pour nous empêcher de dévoiler leurs crimes," dit Liu. "Mais la Grande Époque est un journal protégé par les lois des pays démocratiques dans lequel il est publié."

"Nous ne nous laisserons pas intimider ou n' abandonnerons pas– Nous continuerons de dévoiler leurs incessantes violations des droits de l’Homme "

La Grande Époque est un journal international distribué dans 30 pays et dans 11 langues. Avec une distribution hebdomadaire de 1,5 millions d’exemplaires. Le journal, lancé en 2000, est réputé pour  la franchise de ses points de vue concernant le régime chinois.

Le journal a publié une série d’éditoriaux en 2004 qui exposaient en détail la violente histoire du PCC. Depuis leur publication, les ‘Neuf Commentaires sur le Parti Communiste’ ont encouragé plus de 22 millions de personnes à renoncer publiquement à leur adhésion au PCC.