Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Quand la géométrie devient un jeu

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
08.06.2007
| A-/A+

On peut classer les jeux de société en trois catégories : les jeux de

hasard, les jeux d’adresse et les jeux de réflexion. Trigam est une

société dirigée par deux physiciens passionnés par les formes

géométriques. Ils ont créé une grande gamme de jeux pédagogiques. Si

certains sont adaptés à des enfants de 7 ans, la plupart sont de vrais

casse-têtes pour adolescents et adultes. Ils ont leur place en classe

car ils concrétisent la géométrie de manière ludique.

Le nombre d’or est 1,618… Il se retrouve à l’infini dans la nature.

Dans les fleurs, dans les êtres, ce rapport apparaît constamment. Il

symbolise l’esthétique absolue. Depuis l’antiquité, les plus grandes

œuvres furent construites sur la base du nombre d’or. C’est le cas des

pyramides, du Parthénon à Athènes ou plus récemment des constructions

de Le Corbusier.   Twin golden Diamonds, le Pentagoras sont des jeux

illustrant ce nombre. 

  • Drhombix(攝影: / 大紀元)

 

D’une grande complexité, ils demandent au joueur une réflexion que Au delà du nombre d'or, un livre CD-rom généralisant  le nombre d'or, développe. Il donne la clef de plus d'une centaine de puzzles plans originaux, véritables «Tangrams mathématiques». Cet ouvrage existe en français et en anglais.

Pour les enfants dès l’âge de sept ans en présence d’un adulte, des puzzles en bois vont développer la géométrie que chaque enfant possède instinctivement. (Pentagor, 12-Puz, Octopuz,  ou en carton : Trigam circus, Trigam 2). Bien qu’un enfant puisse y jouer, leur complexité permet d’intéresser aussi l’adulte. D’autres jeux d’un niveau plus élevé vont lui permettre de maitriser les volumes en 3D. C’est le cas du Geometrical Pearls qui matérialise les solides de Platon comme le tétraèdre, le cube, le dodécaèdre ou l'icosaèdre.

Parmi tous ces jeux, une mention particulière pour le Drombix, jeu de société à deux. Ce jeu de stratégie plaît beaucoup aux joueurs d’échecs, de dames, de go ou de charret (appelé aussi moulin ou mérelle). Ces pièces sont des dodécaèdres rhombiques, c'est-à-dire qu’elles sont des volumes délimités par douze faces identiques en forme de losanges. Empilées, elles ont la propriété de remplir tout l’espace, sans laisser de vide. En regardant la pièce de différents côtés, on observe qu’elle présente trois sections, un carré, un hexagone régulier et un autre hexagone presque régulier. Il y a donc trois directions possibles d'empilement. La moitié de la pièce est blanche, l’autre noire. Deux socles sont à disposition, l’un muni de trous carrés, l'autre de trous triangulaires, ce dernier étant réservé aux joueurs expérimentés. On jouera  au moins cent fois sur la base à trous carrés avant d'aborder la base triangulaire. Le but du jeu est d’atteindre le sommet de la pyramide. Pour y arriver, il faut user de stratagèmes pour placer ses pièces au bon endroit sans se les faire prendre… Il existe aussi un jeu de démontage de la pyramide utilisant le même matériel.

Une version informatique du jeu de montage de la pyramide (Drhombix) et du jeu de démontage (Methonix) offre la possibilité de se mesurer deux à deux ou seul contre l’ordinateur. En suivant un parcours du plus facile au compliqué, l’ordinateur vous entraîne à développer votre stratégie pour défier vos amis dans la géométrie en 3D.

À découvrir avec d’autres jeux en direct sur Internet chez trigam. Bien que les concepteurs soient originaires de Suisse Romande, leur site est en anglais, ce qui n’empêche pas vraiment d’y jouer ou de commander le jeu qui vous intéresse à info@trigam.ch.

Le Drhombix s’achète également chez Xenomorphe jeux, 54 rue des Bains 1205 Genève, tél. 022 329 70 52.

Le jeu Octix est un tangram 3D qui consiste à placer des octaèdres tronqués de différentes manières dans l'espace. Il a été confié à la haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud pour un  travail de diplôme en Java 3D.

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.