Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les droits de l'Homme, pas les Jeux Olympiques!

Écrit par Gu Qinger, La Grande Époque
08.07.2007
| A-/A+

 

 

 

CHINE—Récemment, environ 800 habitants de Shanghai, ont  publié  leur   vrai nom  sur une pétition   internet intitulée "Un appel urgent   de la population  de Shanghai : Nous voulons les droits de l’Homme, pas les Jeux Olympiques"

Il n’y a pas si longtemps 6.000 paysans qui avaient été dépossédés de leurs terres dans le Nord-Est de la Chine, dans la province du Heilongjiang, ont également fait un appel collectif similaire.  

  • Shanghai, le bureau d'appel(攝影: / 大紀元)

 

"Les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 approchent à grands pas. Au lieu de nous apporter chance et bonheur, ces six dernières années, nous avons vécu un désastre sans précédent dans le domaine des Droits de l’Homme, un désastre dont nous n’avons pas encore vu le bout."  Peut-on lire sur cette pétition.

Futilité des appels individuels

La plupart des 800 citoyens de Shanghai sont des personnes qui, de longue date , ont fait appel  pour avoir perdu leurs maisons à cause des démolitions et des relogements forcés.  De manière à protéger leurs droits, ils ont fait  appel continuellement, mais au lieu de voir leurs problèmes résolus, le régime  s'est servi  du "maintien de la stabilité sociale"  en vue des Jeux Olympiques comme excuse pour supprimer ces appels. Selon la  pétition, "Toutes les voies accessibles et légales pour faire appel ont été bloquées, beaucoup d’entre nous ont été battus à plusieurs reprises par les agents de ce gouvernement aux méthodes mafieuses"

Violence et moyens coercitifs

Les personnes qui font appel sont également privées de  conditions de vie élémentaires. Beaucoup ont été battues, détenues, condamnées et /ou ont vu leur famille brisée. Beaucoup ont eu des personnes de leur parenté torturées à mort ou  conduites au suicide.

 

Il y a presque 5 ans de cela, la maison de M. Zhang Zhaolin a été détruite illégalement, sa famille n’a toujours  pas un endroit  convenable pour vivre. Sa femme a été envoyée de force dans un hôpital psychiatrique  le 19 septembre 2005, parce qu’elle avait cherché à obtenir de l’aide auprès du consulat des États-Unis à Shanghai.

Zhang  dit: "Cela fait deux ans que ma femme est privée de  liberté, elle n’est pas détenue avec des personnes normales. J’ai tenté par tous les moyens d’avoir de l’aide, mais sans succès. Ces jeux Olympiques n’ont rien à voir avec nous. Je veux simplement retrouver mes biens et revenir à une vie paisible."

Zhang poursuivit: "On  suppose  que c'est un événement glorieux pour n’importe quel pays  d'organiser les Jeux, mais nous, nous n’avons aucun enthousiasme pour ces Olympiades. Nous n’avons aucun endroit pour vivre, nous sommes toujours en déplacement…Les Jeux Olympiques symbolisent la paix, l’harmonie et la prospérité, mais en réalité, il n’y a aucune harmonie."

Le 3 novembre 2006, Duan Huimin est allé à Pékin pour faire appel. Ses organes internes ont été gravement  blessés après  qu'il ait été battu par la police et les fonctionnaires du gouvernement local dont la tâche est d’empêcher que les gens fassent appel. Pendant sa détention, Duan, tous les jours ,réclamait une hospitalisation, mais toutes ses demandes furent rejetées. Le 2 janvier 2007, Duan  est mort des mauvais traitements subis et du refus de soins. Juste deux jours avant son décès, Duan  a reçut une notification de condamnation à un an de camp de travauxforcés.

La jeune soeur de Duan Huimin, Duan Huifang  dit: "Ce que les Jeux Olympiques nous apportent, c'est de raviver nos blessures . Nous voulons une vie paisible, mais à chaque fois qu’il y a d’importantes conférences ou des visiteurs VIP étrangers, nous sommes illégalement mis en maison d’arrêt et placés sous surveillance. Il n’y a pas si longtemps, quand le nouveau Chef du Parti de Shanghai, Xi Jinping, est venu visiter le quartier, nous avons été détenus dans une maison d’arrêt. "

Elle poursuit en disant: "Est-ce que les Jeux oeuvrent pour que les gens aient une  vie agréable, pour le respect des droits de l’Homme et la protection des droits de l’Homme ? Ici les droits de l’Homme n’existent pas, nous n’avons pas de démocratie, donc nous ne voyons pas ,au juste, le but d’organiser ces Jeux. C'est juste dans l'intérêt d'un petit groupe de dictateurs ,cela ne sera d’aucune utilité pour la démocratie chinoise. Nous devrions nous opposer aux Jeux Olympiques.”   

Juste avant sa mort, Zhou Yuezhen fut forcée par les  autorités  locales à  signer sur son lit de mort un document, où elle acceptait un relogement forcé. Pour exprimer ses  griefs, Zhou, dans son lit, prit une photo d’elle-même, alors qu’elle tenait  ses dernières volontés écrites en gros caractères.  Ses dernières volontés sont que sa fille continue de faire appel après son décès. Zhou Yuezhen est morte le jour  anniversaire de ses 70 ans.

La fille de Zhou a raconté au journaliste que sa mère était en très bonne santé avant son relogement forcé, mais après avoir fait appel pendant plusieurs mois, elle  souffrait de fatigue et d’un cancer du foie.

Mao Haixiu  avait une  famille heureuse  et  de bons  revenus en tant que gérante d’une entreprise de prêt à porter  qu’elle avait reçu en héritage. En août 2001, les autorités  locales l’ont relogée de force. Son ex-mari est mort  en voyant cela.

Mao a dit: "Ce devrait être une gloire pour le peuple chinois que d’organiser ici les Jeux Olympiques, mais actuellement, même nos droits élémentaires ne peuvent être assurés. Quelle est l’utilité d’avoir une telle futilité? Nous y sommes opposés."

La  pétition dit aussi: "C'est sans importance que  notre appel soit fait le profil bas, soit apolitique et pasorganisé… cela ne pourra pas changer notre destin ni empécher les autorités de sévir contre nous!!"

Le peuple ou les Jeux

"Nous  en appelons à tous les gouvernements, médias et organisations non gouvernementales  ayant une conscience: nous voulons les droits de l’Homme au lieu des Jeux Olympiques! Nous espérons que vous continuerez à  faire attention  aux droits de l’Homme à Shanghai,  à nous écouter,  à faire un choix entre les droits humains et les Jeux Olympiques. Lesquels  sont  les plus importants pour les habitants de Shanghai?" 

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.