« Savez-vous tricoter? À vos aiguilles! »

Écrit par Andrée Sano-Gélinas, Collaboration Spéciale
13.08.2007

 

  • Matthieu Beaumont et Catherine Leduc (攝影: / 大紀元)

C’est par ces quelques mots que le groupe Tricot Machine débutait son spectacle au Cabaret Juste pour Rire le 2 août dernier, deuxième soir de quatre dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. Ce duo de Trois-Rivières brille sur la scène québécoise depuis le lancement de son premier disque éponyme le 20 mars 2007. Tricot Machine, c’est le couple Catherine Leduc (voix) et Matthieu Beaumont (piano et voix), et c’est aussi un peu Daniel Beaumont, le frère et le beau-frère, à qui l’on doit les débuts du groupe, ainsi que la majorité des paroles des chansons.

Dès leur entrée en scène, Catherine et Matthieu sont acclamés par un public curieux et avide de les découvrir ainsi que par leurs fans, dont le nombre augmente rapidement. Leur joie de vivre rayonne. Leur présence sur scène est réconfortante, leurs chansons aussi. Ils parlent du quotidien, des belles joies de la vie, de l’amour et aussi des petites misères. Leurs paroles sensées et senties donnent parfois même des frissons tant elles sont authentiques. Matthieu est maître de son piano, les mélodies qu’il interprète sont géniales: diversifiées et entraînantes! Lors de ce spectacle, le duo était entouré de neuf musiciens, dont quatre constituent une petite fanfare, uniformes compris!

Catherine, frivole et follement énergique ne passe pas inaperçue, apportant avec elle un vent de fraîcheur. Candide, sa dose de naïveté fait son charme. Drôle, elle avoue aimer faire de l’humour. Par son charisme et sa spontanéité, elle sait animer son public. De son côté, Matthieu est plus tranquille. Assis tout au long du spectacle, il démontre son dynamisme par ses doigts agiles sur le piano. Avec un timbre de voix sensuel, il a dû charmer plus d’une spectatrice. Il a également beaucoup de réparties à l’égard des commentaires de sa copine. Leur douce complicité est remarquable tout comme leur authenticité, devenue leur marque de commerce, comme le bouton à quatre trous, motif rigolo que l’on retrouve sur la scène et sur le disque.

Tricot Machine s’amuse sur scène, il apprécie la chance d’être là. Le duo est aussi très reconnaissant au public, il semble même surpris de son grand succès en si peu de temps. Ce récent succès est d’ailleurs perceptible par le fait que peu de personnes chantent leurs chansons en même temps qu’eux. Toutefois, le public réagit bien à ce qui se passe sur scène, il crie, il tape des mains et des pieds en se dandinant, il chante parfois et il écoute attentivement le sourire aux lèvres, toujours prêt à rire. À son aise pour performer sur scène, on dirait que le couple a fait ça toute sa vie, sauf à la fin, au moment de l’ovation. Matthieu et Catherine ont salué rapidement les spectateurs avant de rentrer en coulisses, ils semblaient intimidés par tous ces applaudissements. Puis, de grand cœur, ils sont revenus interpréter trois chansons en rappel alors que le public en redemandait. Après le spectacle, on se sent un peu plus léger et aussi moins seul, Tricot Machine a donc atteint son objectif: donner de l’amour!