Moulin à vent et petit train du Nord

Écrit par Mélanie Thibault, La Grande Époque - Montréal
30.08.2007

À la fois artistes de rue, animateurs ludiques, saltimbanques, bonimenteurs, amuseurs publics… les artistes de la compagnie le Moulin à vent parcourent les routes du Québec et de l’Ontario pour faire vivre au public de fantastiques expériences ludiques et récréatives.

Depuis 1999, date du renouvellement de sa mission – promouvoir et diffuser le patrimoine culturel immatériel que sont les jeux et les sports traditionnels du monde, ainsi que le cirque et les arts forains – toutes les activités de l’association le Moulin à vent sont orientées vers la création et la diffusion de concepts de spectacles interactifs et d’animations participatives à caractère culturel. Ces formes d’animation relativement développées dans la «vieille Europe», notamment par les festivals de rue, sont plus récentes au Québec. Par cela, le Moulin à vent est un exemple important d’innovation. Ses activités s’inscrivent néanmoins dans une continuité au regard de celles développées en France par l’association dès 1994. En 2001, le directeur général et artistique, Christophe Meunier, immigre au Québec avec l’idée de devenir responsable d’organismes et d’événements sur son nouveau territoire de création.

Le Moulin à vent a fait le pari de présenter dans un même espace-temps, à l’occasion d’un festival, d’une fête familiale ou d’une activité de groupe, des concepts d’animation qui incluent des univers éclectiques. Les jeux et les sports traditionnels du Monde, ajoute M. Meunier, connaissent aujourd’hui un déclin tel à travers la planète que l’UNESCO a décidé de réagir avec l’établissement d’un «Conseil Mondial sur les JTS [Jeux et sports traditionnels ]». Celui du cirque et des arts forains fait partie de ceux dont la tradition est très peu reconnue au Québec. Dans les divers concepts qu’a développés le Moulin à vent depuis cinq ans au Québec (Le Quai des sensations, Le Train Gaïa, Les Marchands ambulants, L’Arène des jeux forains), sont présentés simultanément: animation familiale récréative et participative, activité de groupe récréative et culturelle et spectacle interactif grand public.

Christophe Meunier, directeur général, affirme que son idée était de «créer des espaces de rencontre et de convivialité là où la quête du rendement et du profit a depuis longtemps escamoté le rêve d’une société de temps libre et de loisirs que nous avait pourtant laissé espérer l’avènement de l’ère informatique.» Le Moulin à vent est donc parti en croisade pour recréer, ici et là, au gré des fêtes, festivals ou événements, des espaces physiques grâce à ses scénographies de plein air, inspirées de la tradition foraine; cela par le moyen de l’animation proactive avec des personnages. L’équipe du Moulin à vent se déplace chaque été dans la province. Elle a créé, l’hiver dernier à Montréal, un lieu physique pour accueillir son public: la Maison des arts et des jeux. Ouverte à l’année, durant la période scolaire et aussi les congés, elle y reçoit notamment des groupes de 40 à 100 enfants en sortie de groupe avec leur camp, école ou centre communautaire.

Elle a récemment emménagé dans d’anciens locaux industriels grâce à l’appui de la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, dans lequel elle a officiellement été reconnue «entreprise d’économie sociale». Cet automne, l’association recevra un soutien de la CDEC pour mener une étude de faisabilité quant à l’implantation durable du projet de la Maison des arts et des jeux dans le quartier.

En attendant, le Moulin à vent a entrepris cet été une nouvelle croisade qui le mène sur les traces du petit train du Nord. C’est dans les Laurentides, entre Val-David et Val-Morin, que le Moulin à vent s’est nouvellement implanté. Virage vert? Création d’un lien ville-campagne? Établissement laurentien pour la Maison des arts et des jeux? Le Moulin à vent trace tranquillement un nouveau parcours ludique en direction du Nord où développement culturel et touristique font un excellent ménage.

Avec Paul Chartier et Christophe Meunier à la barre, la compagnie Moulin à vent s’est entourée de précieux collaborateurs venant de divers milieux artistiques: le théâtre, le clown, le cirque, la chanson, l’orgue de barbarie, le boniment, etc. Elle peut ainsi mener à bien son œuvre et rendre la tradition vivante à travers des formes d’animations et de spectacles contemporains. La diversité et la complémentarité des approches et des contenus sont à la base de son travail.

Que ce soit dans les jeux et pratiques ludiques ou à travers les rituels de différents continents, des époques et mécanismes ludiques se retrouvent réactualisés pour le bonheur du spectateur. La création d’un établissement en région devrait permettre au Moulin à vent de développer un important volet d’activités, jeux et sports traditionnels pratiqués à l’intérieur, mais également à l’extérieur dans un environnement naturel. Tous les intéressés pourront se familiariser avec les cultures du Monde.

Cie oeuvrant à Montréal et maintenant aussi à Val-David.

www.lemoulinavent.org

Tél. Montréal: 514 527-2428

Tél. Laurentides: 819 322-7525

Expertise en jeux du monde, cirque et arts forains.