Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Relais de la flamme à Munich

Écrit par Huang Qin and Wen Jing, La Grande Époque – Allemagne
30.08.2007
| A-/A+

Au matin du 25 août à 11h, la flamme des droits de l’homme ,allumée à Athènes, est arrivée au parc olympique de Munich après être passée par Berlin. M. Volker, membre de la branche allemande de la Coalition d’investigation sur la persécution du Falun Gong en Chine (CIPFG) a reçu la flamme d’une fillette de 7 ans, Fadu Chen. La foule venue de toute l’Allemagne a assisté au passage du Relais de la flamme qui a traversé la ville de Munich jusqu’à l’hôtel de ville, situé à Marienplatz .

Cet événement était organisé par la CIPFG, la Société internationale pour les droits de l’homme (IGFM), l’Union des associations de victimes de la tyrannie communiste (UOKG) et l’Association de commémoration des victimes de la tyrannie communiste, au côté de la Fédération pour une Chine démocratique, de l’Union des étudiants allemands et  du Parti populaire de Mongolie intérieure.

Avant que le relais ait démarré, une lettre ouverte des organisateurs du Relais à la chancelière allemande Angela Merkel a été lue : «Le régime communiste chinois tente d’utiliser les profits économiques pour persuader les gouvernements occidentaux d’abandonner leurs valeurs morales et d'ignorer les violations des droits de l’homme qui se perpétuent en Chine. Les Jeux olympiques sont devenus leur  moyen  de persuasion. Le régime chinois continue de commettre ses actes cruels  à l’abri des cinq anneaux symboles des Jeux olympiques. Les autorités communistes n’ont pas respecté leur promesse d’améliorer la situation des droits de l’homme en Chine. Étant la condition pour la tenue des Jeux olympiques de 2008 à Pékin, la situation des droits de l’homme en Chine ne s’est même pas améliorée mais elle  a même empiré.»

«Nous ne pouvons restés complètement impassibles devant ce qui est en train de se passer en Chine. Un crime d’une grande ampleur a lieu aujourd’hui en Chine – le prélèvement d’organes sur des êtres encore vivants et innocents est réalisé pour le profit. À chaque instant, le peuple chinois est en danger :  des organes, tels que le foie, les reins ou le cœur peuvent être prélevés de force n’importe quand.»

M. Thierach, directeur de la Société internationale pour les droits de l’homme à Munich, a déclaré lors de ce relais que lorsque le Comité olympique international avait attribué les Jeux de 2008 à Pékin,  ses membres avaient l’espoir de voir s’améliorer les droits de l’homme en Chine. Six ans après cette attribution, cet espoir s’est perdu, en voyant  que la situation des droits de l’homme n’a fait qu’empirer. Maintenant l’opinion publique est que les JO ne devraient pas être tenus en Chine.

Lisa et Sonia, deux sœurs jumelles de 14 ans, originaires de Munich, ont décidé de prendre part au relais après avoir reçu une invitation au Relais de la flamme des droits de l’homme. Elles ont déclaré : «Nous sommes ici aujourd’hui pour courir au nom des droits de l’homme en Chine, pour appeler à une amélioration et pour attirer l’attention sur la persécution du Falun Gong qui sévit toujours.»

M. Broehl a également reçu une invitation, à la suite  de quoi il est allé participer au passage du Relais à Munich. Un an auparavant, il avait déjà reçu des informations sur le profit tiré du prélèvement illégal d’organes sur des pratiquants de Falun Gong vivants. «Quand j’ai entendu que cet événement  voulait demander  l’amélioration des conditions des droits de l’homme en Chine, j’ai pensé que je devais faire quelque chose.» a-t-il déclaré.

Les organisateurs ont déclaré que le Relais de la flamme des droits de l’homme passerait à travers 100 villes de 30 pays sur les 5 continents au cours de l’année. Le but d’une telle mobilisation est d’attirer l’attention du monde sur le fait que les droits de l’homme continuent d’être violés en Chine. 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.