Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les fascinants bijoux de Dodécanèse

Écrit par James Stephanos, La Grande Époque - Australie
11.09.2007
| A-/A+
  • Plage de Grèce(攝影: / 大紀元)

Lorsque l’on songe à voyager en Grèce, il nous vient immédiatement à l’esprit des images romantiques d’eaux pures, de plages de galets lisses, de chaises longues devant la mer Égée, de poissons frais et de calmars servis dans un resto près de la plage au soleil couchant.

C’est le style de vie d’antan; lorsque les choses n’étaient pas aussi mouvementées et que l’on apercevait souvent une petite dame grecque âgée toute vêtue de noir, assise sur une chaise en rotin dans la rue devant sa maison de briques, crochetant une délicate nappe pour la dot de sa petite-fille.

Pour savourer l'expérience de certaines grandes traditions grecques issues de la plus ancienne culture occidentale, il y a de petits endroits reculés qui recèlent encore le charme d’autrefois.

Ce n'est pas parce que les Grecs qui vivent dans le milieu urbain ne sont plus hospitaliers, c'est tout simplement parce qu'ils sont plus occupés au cours de cette période de l'année.

Les îles du Dodécanèse sont une série de douze îles principales qui bordent la côte sud-ouest turque, mais qui font pourtant partie de la Grèce. La plus grosse île est Rhodes, elle accueille durant l’été des touristes d’origines diverses. Ce sont en majorité des Italiens, des Anglais, des Hollandais et des Allemands qui viennent exposer leur peau pâle dans l’espoir de retourner à la maison avec un teint doré en guise de trophée de vacances. Cependant, plusieurs échouent et deviennent rouges, rouges comme les homards dont ils se régaleront dans les nombreux restaurants sur le bord de la mer.

Rhodes

La ville de Rhodes se trouve à la pointe extrême nord de l’île. Conservant un charme antique et une histoire fascinante, elle est la seule ville médiévale européenne encore intacte, construite par les chevaliers de Saint-Jean. Les mosquées, vestiges de l'occupation de l'Empire ottoman durant quatre siècles, sont utilisées de nos jours comme des boutiques souvenirs qui vendent toutes sortes de choses, allant des bijoux à la mode aux mets traditionnels. C’est un bon endroit pour passer la soirée et dépenser votre argent durement gagné si vous avez un penchant pour le magasinage.

La promenade le long de la rue Ipiton, qui a conservé ses pavés ronds du début de sa construction, vous transporte quatre siècles en arrière quand les chevaliers avec leur monture voyageaient vers le palais du seigneur pour rapporter les nouvelles de leurs conquêtes. On peut même y voir des artéfacts archéologiques de communautés grecques datant même de 1900 ans av. J.-C. En explorant la ville de Rhodes et autres lieux aux alentours, on devient le témoin d'une histoire grandiose.

Lindos

À cinquante-cinq kilomètres au sud de Rhodes, sur la côte est, se trouve la ville de Lindos, située au sommet d'une falaise montagneuse avec une vue époustouflante sur la mer Égée. Lindos est une plus petite ville que Rhodes, et plusieurs touristes choisissent de faire le voyage à partir de Rhodes par bateau ou en voiture.

De Lindos, pour se rendre au château, je recommande de prendre un taxi typique de la région. Dans mon cas, c'était un âne nommé Georges. Georges connaissait très bien son chemin et ne se préoccupait pas vraiment des touristes qui hésitaient à payer 15 $ pour leur voyage de retour. En tout cas, l'expérience valait la peine et atténuait au moins les risques de crampes aux mollets.

Il y a beaucoup de petits restaurants servant des plats typiques de la région comme des souvlakis et des fruits de mer pour le lunch. Il y a également plusieurs autobus et bateaux pour retourner à la ville principale de Rhodes avant la tombée de la nuit. Des chambres pittoresques peuvent être louées à prix modique pour le coucher, mais une journée passée à Lindos sera suffisante pour prendre beaucoup de merveilleuses photos en guise de souvenirs.

Les plages de Rhodes

Entre Lindos et Rhodes, se trouvent quelques-unes des plus belles plages du monde, y compris la tristement célèbre plage Anthony Quinn, où le film Guns of Navarone a été tourné. L’acteur a tellement été charmé par l’endroit qu’il l’a acheté du gouvernement avec la promesse de développer une station balnéaire de réputation internationale. La promesse n’a jamais été tenue, et le droit de propriété a été repris par les autorités. Cependant, la plage garde toujours son nom, et sa crique unique et protégée demeure un endroit exclusif, accessible au public.

L’île Icaria

Le déplacement entre les îles est assez facile d'avril à septembre, plusieurs bateaux offrent des services quotidiens vers les îles voisines où vous pouvez profiter d’un voyage d’un jour ou aller jusqu’à la plus lointaine des îles, Icaria. Selon la légende, c’est l’île où le mythique Icare est tombé du ciel après avoir volé trop haut avec ses ailes de cire pour s’échapper de l’île de Crète. Parce que son père était un excellent architecte, ils avaient été tous les deux emprisonnés par le roi qui, jaloux, ne voulait pas que d’autres rois aient des palais aussi majestueux que le sien.

Icaria est un de ces lieux qui peuvent véritablement vous ramener dans le temps. En fait, les habitants semblent avoir leur propre temps, et ce n’est pas inhabituel, vers 3 h durant la nuit, de trouver sur la place des enfants et des familles. Les magasins ne ferment pas vraiment, ils sont ouverts, en soirée, jusqu’à 1 h. Les gens dans cette île se font entièrement confiance et ne verrouillent pas leur commerce, ils vont simplement dormir à la maison lorsqu’ils se sentent fatigués. Entre temps, si vous avez besoin d’acheter une bouteille d’eau dans un commerce où il n’y a personne pour prendre votre argent, vous laissez simplement la monnaie sur le comptoir et vous prenez ce dont vous avez besoin.

Même si ce n’est pas une île touristique, vous pouvez trouver des gîtes abordables. En tant que visiteur, le caractère imprévisible du style de vie me donne l'impression que je suis un détective dans un thriller – c'est comme si vous ne pouvez jamais être certain quand quelque chose se produira ni ce qu’il adviendra ensuite.

L’île de Kos

L’île de Kos est située au nord-est, à quelques heures de bateau. C’est une ville métropolitaine agréable avec beaucoup de restaurants aux alentours du beau port. Kos est connue en tant que lieu de naissance d’Hippocrate, le père de la médecine moderne. Encore de nos jours, les médecins continuent à faire le serment d’Hippocrate.

L’île de Patmos

Une autre île fascinante est celle de Patmos, dont on dit qu’elle est l'île sainte de l’Égée. Sur le flanc de la colline adjacent au port de Skala, il y a la cave de l’apocalypse, où le disciple du Christ, Jean Baptiste, a été exilé durant la persécution des juifs et des chrétiens par Domitien, de l’an 81 à l’an 96. C’est ici, paraît-il, que Saint-Jean a eu des visions divines qui l’ont inspiré à écrire le Livre des révélations. Comme vous pouvez vous y attendre, les habitants de l’île sont de dévots chrétiens, autant moraux que modestes dans leur habillement et leur conduite.

Pour se rendre à Rhodes, il y a un court vol qui part de l’aéroport d’Athènes. De Rhodes, la porte est ouverte et l’on peut faire le saut entre les îles du Dodécanèse, le berceau de la culture occidentale et une référence à l'ère où les divinités faisaient partie du quotidien et étaient source d'inspiration pour chacun.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.