Crowe contre Bale dans le western de James Mangold

Écrit par Amir Talai, La Grande Époque - New York
13.09.2007

 

Critique de film : 3h10 pour Yuma

  • photo du film : 3h10 pour Yuma (攝影: / 大紀元)

Ce western à l’ancienne d’Elmore Leonard, 3h10 pour Yuma (version française de 3:10 to Yuma), est de retour sur le grand écran, et cette version est destinée à devenir un classique moderne.

Russel Crowe (Gladiator, A Beautiful Mind) qui joue habituellement le premier rôle, accroche son chapeau blanc pour jouer le chef d’une bande notoire de gangsters, Ben Wade. Doté de charisme, de charme et d'un sens tordu de l’humour, ce bandit impitoyable ne cligne pas de l’œil avant d’envoyer un homme à sa tombe. Malgré l’aide de sa bande et du second au commandement, Charlie Prince, joué par Ben Foster (Alpha Dog), Wade se fait prendre au cours d'un vol au chemin de fer de Southern Pacific.

À l’opposé de Wade sous tous les aspects, c’est Dan Evans, interprété par Christian Bale (Batman Begins, Rescue Dawn). L’ancien tireur d’élite de l’armée, devenu fermier, a besoin d'argent pour payer les dettes de son ranch. Son épouse Alice et son fils aîné Will, interprétés par Gretchen Mol et Logan Lerman (What Women Want) n'ont plus de respect pour lui. Alors, Evans accepte la tâche d'escorter Wade à la ville de Contention. Un wagon de prison sur le train de 3 h 10 vers Yuma, Arizona, transportera Wade à la cour fédérale et remettra Evans sur le bon chemin avec sa famille mais, évidemment, ce ne sera pas si simple!

Combattant des bandits et résistant aux propositions lucratives pour laisser Wade s'en aller, Evans s'en est sorti en ayant les mains propres, ce qui constitue une des finales les plus intéressantes dans des films du genre western. Le caractère d'Evans, tel qu'il se révèle, est si touchant qu'il se fait respecter par ses adversaires.

Le film 3h10 pour Yuma a définitivement une distribution d'acteurs exceptionnellement talentueux. Le gagnant d'un Oscar, Russel Crowe, est à son meilleur comme d’habitude, et Christian Bale continue de prouver qu'il figure parmi les acteurs les plus doués à Hollywood. S’ajoutent à la distribution, l’acteur chevronné Peter Fonda (Ullee's Gold, Easy Rider) dans le rôle de Byron McElroy, chasseur de primes, et Ben Foster qui continue d’émerveiller par son jeu. On peut s’attendre à ce que Bale et Foster aient des chances d'être sélectionnés aux Oscars.

Contrairement aux derniers westerns de Hollywood qui n'ont pas eu le succès escompté, 3h10 pour Yuma fait revivre ce genre de film de par son script fort, de par sa musique et sa distribution qui laisse le public inspiré et sur sa faim.