Réduire l'insécurité alimentaire, par l'agriculture durable et l'alimentation de qualité

Écrit par http://www.reportersdespoirs.eu
13.09.2007

  • legume(攝影: / 大紀元)

A Toronto, depuis 1994, Good Food Box (GFB) est un programme de distribution alimentaire à but non-lucratif : des fruits et légumes frais, achetés à des producteurs de la région, sont conditionnés puis livrés dans des dépôts de quartier, à des personnes regroupées qui les ont commandées une semaine à l'avance. Le but est de proposer des aliments sains à des prix accessibles à tous, en informant nutritionnellement et en encourageant des pratiques agricoles durables.

 

En 2001-03, dans les pays industrialisés, 9 millions de personnes sont en «insécurité alimentaire» (sous-alimentation ou malnutrition) selon la FAO : les personnes sans domicile fixe sont particulièrement vulnérables et des groupes à faible revenu ont besoin d'assistance. Des déséquilibres alimentaires (surconsommation de produits transformés, trop de graisses, pas assez de fibres) sont à l'origine de maladies comme le diabète, l'hypertension ou l'obésité.

 

Dans les années 90, le Food Policy Council (FPC) de Toronto souhaite lutter contre l'insécurité alimentaire dans les villes. Il soutient un projet qui se différencie des organismes caritatifs ou des banques alimentaires : non pas combler des besoins immédiats ni faire de l'aide d'urgence, mais améliorer l'accès des pauvres aux denrées de qualité, promouvoir l'éducation aux aliments santé et encourager l'agriculture locale durable.

 

Actions et modalités     L'organisme de lutte contre la faim FoodShare, aidé du FPC, élabore le projet GFB en 1993. Des fruits et légumes sont achetés en vrac, d'abord sur le marché en gros des produits alimentaires de l'Ontario et, plus tard, directement auprès d'agriculteurs de la région. Ce sont des produits très frais et de haute qualité nutritive. Des bénévoles préparent chaque semaine des colis qui sont livrées dans des dépôts de quartiers, là où au moins 10 personnes ont décidé d'en acheter un. Les commandes sont payables à l'avance, ce qui limite le gaspillage, et la livraison a lieu quand les bénéficiaires modestes arrivent au bout de leurs ressources.

 

Le prix très abordable que paient les clients de GFB équivaut au coût des aliments, de la livraison et du bulletin inséré (informations sur la préparation des aliments, la santé et la nutrition). Pour payer le personnel, FoodShare reçoit des dons privés, des subventions du gouvernement et de fondations. Le bénévole qui s'occupe d'un dépôt reçoit un colis gratuit lorsque dix colis ont été commandés.

 

Actuellement, 500 bénévoles soutiennent le projet à Toronto. La qualité des produits et les bas prix expliquent le succès de GFB : en 1994, 43 colis distribués par mois ; en 1996, 2 500 colis; en 2003, 4 000 colis (dans 180 dépôts de quartiers). Ce qui représente environ 700 000$ canadiens d'achats de fruits et légumes, dont 60 % sont d'origine locale. Des fermiers produisent des pommes ou des pommes de terre spécialement pour GFB. Le programme GFB a été repris avec des adaptations dans de nombreuses villes du Canada.

 

Aspect écologique : les « good food boxes » sont en plastique recyclable et 20 % des colis livrés contiennent exclusivement des aliments bio dont GFB encourage la production auprès des fermiers locaux.

 

Au travers de son bulletin et de la formation de ses bénévoles, GBF souligne les bienfaits d'une alimentation locale, de saison et produite de façon «durable».

 

Pour plus de renseignements : karine@foodshare.net

Good Food Box Program - 90 Croatia Street - Toronto - Ontario - Canada M6H 1K9

 

Des bonnes nouvelles sur reportersdespoirs.eu