Les arts chinois présentés lors de compétitions internationales

Écrit par Zheng Yan, spécialement pour la Grande Époque
14.09.2007

  • La soprano Juang Min(攝影: / 大紀元)

 

Juste après le concours international de danse classique chinoise de la New Tang Dynasty Television (NTDTV) qui s’est déroulé en juillet dernier, un concours international de chant chinois est programmé pour le mois de novembre prochain. C’est le prochain d’une série de concours internationaux qui se focaliseront sur les arts chinois. Ils ont pour vocation de «ressusciter» l’authentique culture chinoise.

La liste actuelle des concours de la NTDTV comprend une compétition internationale d’arts martiaux, un concours international de violon chinois, un concours international de piano chinois, un concours international de jeux chinois, un concours international de cuisine chinoise (cuisine du Sichuan, cuisine du Nord de la Chine, cuisine cantonaise, cuisine du Shandong et cuisine de Huaiyang), un concours international de confection de costumes traditionnels chinois, un concours international de peinture à l’huile réaliste chinoise et un concours international de photographie chinoise.

 «NTDTV a pour vocation de ressusciter l’authentique culture chinoise», pouvait-on entendre lors d’une conférence de presse de la chaine. «Cela comprend deux niveaux : une connotation culturelle purement bienveillante et des formes culturelles pures et esthétiques».

 «La NTDTV ressuscitera les croyances ou connotations morales véhiculées par l’authentique culture chinoise, incluant le respect pour le Ciel, la valeur de la vertu, l’élévation de l’esprit pour être bon et des qualités vertueuses telles que la bienveillance, la loyauté, la courtoisie, la sagesse et la confiance. La  NTDTV fera également une présentation de la culture chinoise via une gamme variée de formes d’art».

Les chansons populaires et classiques traditionnelles chinoise, les musiques de films et comédies télévisées, les arias (chansons pour une seule voix au XVIIIe siècle) et chansons artistiques constitueront le contenu du concours. Une exigence pour toutes ces oeuvres : ne pas avoir de contenu communiste ou qui glorifie le Parti communiste.

La NTDTV exprime sa confiance, avançant vers une complète renaissance de l’authentique culture chinoise dans le futur et une réelle résurgence de la nation chinoise au moyen des concours «pour encourager l’échange culturel et la promotion des arts chantés traditionnels de pure authenticité, de pure bonté et de pure beauté».