Une carence vitaminique à l’origine des complications du diabète

Écrit par Dr. John Briffa La Grande Époque Londres
20.09.2007

  • levure de bière spiruline(攝影: / 大紀元)

Le diabète est un état caractérisé par une augmentation générale du taux de sucre  (glucose) dans le sang. L’un des problèmes posé est que le glucose peut agir sur les tissus du corps par un processus biochimique connu sous le nom de glycation, ce qui peut endommager les tissus et conduire à long terme à des complications. On ne sera pas surpris par le fait que la glycation fait partie d’un processus-clé, sous-jacent aux problèmes liés aux diabètes à long terme, donnant lieu à des pathologies nerveuses, une perte visuelle et des problèmes cardiaques.

 

Cependant, une étude qui vient tout juste de paraître dans le journal Diabetologia a révélé une caractéristique qui ferait envisager un autre mécanisme possible pour les  complications dues aux diabètes. Des chercheurs de l’université de l’Essex à Colchester ont découvert que les personnes atteintes de diabète manifestent  généralement une carence nutritive en vitamine B1 (thiamine). On a constaté un taux de vitamine B1 réduit de trois-quarts chez les individus ayant un diabète de type 1 et de type 2.

 

Les taux bas semblent être dus à une perte accrue de la vitamine B1 au niveau des reins, « l'élimination rénale » de la vitamine B1 étant 24 fois plus importante que la normale chez les diabétiques de type 1 et 16 fois plus importante chez les diabétiques de type 2.

 

Cette étude est importante car une carence en vitamine B1 peut être à l’origine d’une quantité de symptômes et de complications qui entraînent le manque d’appétit, la fatigue, des douleurs musculaires, des paralysies des mains et/ou des pieds, des difficultés pour marcher et des problèmes cardiaques. Ces problèmes sont des complications bien connues.

 

Nous ne disposons pas, aussi loin que je puisse chercher, d’études dans lesquelles la vitamine B1 aurait été testée sur des sujets diabétiques pour constater s’il y avait une amélioration. Cela m’empêcherait de conseiller aux diabétiques d’envisager la prise de compléments nutritifs en vitamine B1.

 

L’une des approches ici serait de prendre un supplément vitaminique de B-complexe, qui contient disons, 20–25 mg de vitamine B1. Un tel supplément contient sûrement de la vitamine B6, qui a la capacité de supprimer la glycation. Il est intéressant de noter qu’on admet que la vitamine B1 a la capacité d’inhiber également la glycation. Un supplément vitaminique B-complexe est aussi susceptible de contenir des nutriments tels que la vitamine B3 et de la biotine (vitamine B8) qui jouent un rôle dans le contrôle du taux de sucre dans le sang.

 

Bien sûr, quiconque souhaite contrôler son diabète et réduire les risques de complications serait bien inspiré de suivre un régime alimentaire correct. Ceci, à la base, signifie un indice glycémique bas ou un régime en charge de la glycémie. Les aliments riches en sucre raffiné et la plupart des (glucides) féculents devraient être consommés uniquement dans des proportions très limitées. Les activités physiques, à la fois de types aérobic et de résistance, sont également conseillées.

 

 

Le Dr. John Briffa exerce à Londres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition et la médecine naturelle. Il dispense des conseils pratiques dans ces disciplines sur son site Internet : www.drbriffa.com