Un hiver sans hiberner

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
22.09.2007

  • enfant hiver(攝影: / 大紀元)

Se préparer à passer un hiver en bonne santé, c’est possible. C’est peut-être une simple question de bon sens, mais nous avons tendance à l’oublier, alors petit rappel…

 

La première chose à faire, c’est de passer un été au soleil, raisonnablement, cela va de soi. Le soleil de l’été nous permet de faire le plein de vitamine D pour affronter les journées d’hiver qui sont courtes, froides et moins lumineuses. Alors profitons de ces dernières belles journées.

 

L’automne arrive. Avec l’approche de l’hiver, la nature se replie sur elle-même. Les oiseaux migrateurs partent, les feuilles tombent, le sol se dénude. C’est le temps de l’introspection. L’être humain a aussi besoin de se retrouver. Très souvent, la maladie arrive et s’installe quand nous sommes fatigués, surmenés et que des soucis se sont accumulés. Or, en hiver, le corps a moins d’énergie. C’est le moment de reprendre des horaires réguliers, un sommeil suffisant et des repas variés et équilibrés. Les régimes attendront le printemps. Ce qui ne veut pas dire que nous ne soignions pas notre apparence. La saison veut que l’on nourrisse sa peau et qu’on la protège contre le froid hivernal et les rayons du soleil à la montagne.

 

Pour limiter le stress, préférer la lecture à la télévision, une soirée entre amis à la discothèque. Écouter de la musique avec une lumière tamisée, allumer une bougie, créer une atmosphère tranquille. Un bain moussant et chaud, un massage aux huiles parfumées, un moment de silence (et oui, c’est si rare dans nos villes) sont autant de manières simples d’évacuer le stress et la fatigue qui l’accompagne.

 

N’oublions pas de nous préparer une tisane ou notre boisson favorite régulièrement. Si nous avons moins soif en hiver, un apport en eau suffisant est nécessaire pour éliminer les toxines. D’ailleurs on parle souvent de nettoyer son corps au printemps avec une cure drainante. En automne, le corps a aussi besoin de se nettoyer et de se fortifier. Drainer le foie, les reins et les intestins permet au corps de retrouver son équilibre. Ceux qui en ont la possibilité peuvent s’offrir des séances de drainage lymphatique. En plus d’être efficaces, ils apportent un moment de détente très appréciable.

 

Pour fortifier le corps et renforcer nos défenses immunitaires, nous pouvons utiliser des produits naturels. Voici quelques conseils. Prendre les dix premiers jours du mois, de septembre à avril, 30 gouttes d'échinacéa, une ampoule par jour d’oligo-éléments or-cuivre-argent et de la vitamine C naturelle (acérola). Utiliser la cannelle, le thym et l’origan dans la cuisine et en tisane.  

 

Dès les premiers symptômes du rhume, prendre de l'Oscillococcinum, boire beaucoup et chaud, se couvrir et dormir. Si on ne se sent pas mieux le lendemain, mieux vaut consulter un pharmacien ou un médecin. À savoir qu’un rhume dure environ 10 jours avec ou sans traitement. S’il n’y a pas de fièvre ou de toux grasse, le corps va se défendre, il a besoin de plus de sommeil, de boire beaucoup de tisane et d’éviter le chaud-froid. En homéopathie, on prévient la grippe avec Thymuline 9 CH et on la soigne avec Influenzinum 9 ou 15 CH + Serum de Yersin 9 ou 15 CH.

 

Le corps résistera mieux s’il n’est pas soumis à des alternances entre le chaud et le froid. Il convient d’enfiler plusieurs épaisseurs d’habits avant de sortir et de ne pas oublier de les enlever lorsque l’on arrive dans une pièce chaude. Par négligence, nous sortons en ayant transpiré ou en n’étant pas suffisamment vêtu. Le corps se fragilise, il est donc plus vulnérable aux microbes présents dans les transports en commun par exemple.

 

Avec le froid et la nuit qui tombent si vite, les activités physiques se pratiquent plutôt à l’intérieur. Il est bon de conserver une activité physique même en hiver. La rentrée scolaire est passée mais il est encore possible de s’inscrire à des cours de gym, d’aquagym, de danse ou des sports collectifs. Par beau temps, rien de tel que des balades en plein air, si possible à la campagne. À plusieurs, c’est beaucoup plus amusant.

 

Durant ces mois gris et tristes, un weekend à la montagne peut être salutaire. En dehors des vacances scolaires, les prix sont plus accessibles. Faire du ski alpin, du ski de fond ou des raquettes redonne du tonus pour plusieurs jours. Autre idée pour se ressourcer, un séjour en station thermale. Même une journée à se faire dorloter fait le plus grand bien. Il existe des centres thermaux en ville comme à la montagne. Juste pour rêvez, imaginez-vous bien au chaud dans une piscine pleine de vapeur et entourée de neige… c’est magique non ? On se sent déjà mieux.

 

Pour finir, quelle que soit la saison, pour être bien dans son corps, il faut être bien dans sa tête et pour être bien dans sa tête, il faut être en accord avec soi-même. Faire les choix qui nous correspondent et en accepter les inconvénients tout en savourant les avantages.