Je suis d’un would be pays

Écrit par Fannie Bellefeuille, La Grande Époque - Montréal
23.09.2007

C’est le retour sur les planches de Serge Dupire qui se célèbre ces jours-ci au théâtre d’Aujourd’hui, et ce, jusqu’au 29 septembre. Absent de la scène théâtrale montréalaise depuis 21 ans, c’est avec plaisir que l’on revoit cet acteur nous charmer par son talent certain. Cela ne s’avère pas suffisant, cependant, pour donner à Je suis d’un would be pays cette qualité qui le transforme en spectacle «à voir absolument».

Sous forme de monologue d’environ une heure et demie, le texte de François Godin nous mène d’une époque à l’autre et d’un souvenir à l’autre dans la vie de cet employé d’une compagnie ferroviaire. Nous apprenons lentement à découvrir cet homme qui passe sa vie dans les trains, qui ne possède pas de toit à lui et qui, on le comprendra plus tard, se cherche désespérément une identité. Dupire excelle dans ce rôle qui semble écrit sur mesure pour lui. Sans une fausse note, il nous transporte aisément entre les différentes tranches de la vie de cet homme, sans accrochages.

La mise en scène de Gervais Gaudreault est certes efficace, sans oublier la scénographie (de Gaudreault également) qui sert le propos et l’auteur à merveille. Cependant, on sent rapidement les limites que cette mise en scène impose. Une plus grande liberté de mouvement au comédien aurait-elle été préférable? Probablement. De plus, la trame sonore du spectacle, à l’occasion, choque nos oreilles, rendant l’appréciation du texte plus laborieuse.

Somme toute, c’est à une sacrée performance d’acteur à laquelle nous sommes conviés, performance qui reste toutefois le point le plus intéressant du spectacle.

Billetterie : 514 282-3900

Théâtre d’Aujourd’hui : 3900, rue Saint-Denis, métro Sherbrooke

Du 4 au 29 septembre.