Terrorisme dans Élisabeth

Écrit par Amir Talai, La Grande Époque - New York
27.09.2007

 

  • Shekhar Kapur et Clive Owen(Stringer: Philip Cheung / 2007 Getty Images)

TORONTO – Alors que les films sur le terrorisme sont de plus en plus fréquemment projetés sur nos écrans, Élisabeth : l’âge d’or, le deuxième film du réalisateur Shekhar Kapur à propos de la reine vierge, réussit aussi à aborder ce sujet bien actuel, fait valoir le réalisateur du film Shekhar Kapur.

Déjà, dans les premières scènes du film, la reine Élisabeth doit faire face à des catholiques «extrémistes» qui veulent l’assassiner pour que Marie Stuart, reine d’Écosse, devienne reine d’Angleterre.

Malgré les complots contre elle, la reine Élisabeth refuse de proscrire la religion catholique et décide de maintenir sa position quant à la liberté de religion.

Les intentions de Kapur, dans sa tentative de lier ce film historique à ce thème moderne, sont très claires.

«Il n’y a aucun intérêt à faire un film à moins qu’il ait un lien avec notre époque», explique le récipiendaire d’un Golden Globe, Shekhar Kapur.

«Une société qui n’apprend pas de l’histoire, n’apprend rien.», a-t-il ajouté.

Après avoir remporté un Golden Globe pour la réalisation du premier film sur Élisabeth, Kapur a fait savoir qu’il n’avait pas trouvé difficile de garder ce deuxième épisode, actuel et ponctué de péripéties excitantes.

«Elle est incroyablement inspirante… Je crois que, dans ce film, elle doit aller au-delà de la fierté, au-delà des aspects terrestres», a-t-il développé.

La réputation de Kapur n’est plus à faire, il s’est établi en tant que réalisateur de talent exceptionnel. Il adopte une approche très ouverte en permettant aux événements de se dérouler d’eux-mêmes sur l’écran, plutôt que de vouloir tout contrôler.

«Pour moi, faire un film, ce n’est pas diriger, mais permettre au film de se faire… et ne pas intervenir dans son déroulement», déclare Kapur.

«Ce que je leur fournis, c’est une toile vierge… et ils doivent vraiment interpréter le film… je n’interprète pas le film, c’est eux qui le font.»

Quant à sa reine, Cate Blanchett, elle considère que le talent de Kapur est digne d’éloges et dépasse la modeste description qu’il fait de lui-même.

«Shekhar est capable d’amener l’intensité émotive à un autre niveau. Il est capable de créer un constant sentiment d’anxiété et de danger… », explique l’actrice.

Élisabeth : l’âge d’or compte une belle brochette de vedettes, telles que Clive Owen, Abbie Cornish et le gagnant d’un Academy Award, Geoffrey Rush, que nous aurons le plaisir de voir en salle à compter du 12 octobre prochain.